Menu Rechercher

    À l'étranger

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance des projets visant à améliorer les conditions de vie des survivants de la Shoah en dehors de la France. Son soutien se répartit entre les actions en Israël et celles menées dans les Pays d’Europe centrale et orientale et les pays Baltes.

    Depuis 2003, les programmes se déroulant dans les pays d’Europe centrale et orientale et les pays baltes sont soutenus dans le cadre d’un partenariat avec le American Joint Distribution Committee. Cette organisation de fundraising américaine, est présent dans 70 pays et gère depuis près d’un siècle des programmes d’envergure dans les secteurs de l’aide humanitaire, sociale, éducative et du développement communautaire.

    En Israël, la Fondation intervient principalement dans le champ de l'aide alimentaire pour les survivants vivant au-dessous du seuil de pauvreté et dans le champ de l'aide individuelle ciblée sur les anciens enfants cachés en France vivant aujourd'hui en Israël.

    Consultation ophtalmo
    En 2016

    Depuis 2006, la Mobile Eye Clinic de l'association Liriot sillonne Israël pour proposer aux plus défavorisés un dépistage gratuit des maladies de l'oeil. En 2016, Liriot axe ses efforts sur les survivants de la Shoah. 4000 rescapés bénéficieront ainsi d'un bilan ophtalmologique complet et seront aiguillés vers les établissements et soins appropriés.

    Aide aux survivants de la Shoah à Athènes
    Depuis 2013

    En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit encore les conséquences douloureuses de la crise de 2008. Les organisations juives locales ont des moyens limités pour répondre aux besoins des rescapés de la Shoah, c'est pourquoi la Fondation leur apporte ainsi une aide substantielle. Particulièrement nécessaire pendant la pandémie de Covid-19, ce soutien a récemment permis le lancement à Athènes d'une structure fonctionnant sur le modèle du Café des Psaumes créé par l'OSE à Paris.