Activités culturelles

De nombreux organismes juifs organisent des activités culturelles et sociales variées qui permettent de rompre l'isolement. Des lieux d’échanges et de partage ont été créés, dédiés aux survivants de la Shoah ou favorisant les liens intergénérationnel et la transmission de la mémoire de la Shoah et de la culture juive. Ils permettent à chacun de participer à des activités et ateliers divers, ou simplement de prendre un café entre amis.

Gratuites ou payantes, ces activités sont ouvertes à tous.

Service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au lundi 31 janvier 2022

Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Les activités culturelles et ludiques proposées aux adhérents ont repris après la fermeture liée au Covid.

Logo du medem
    Programme des activités jusqu'au mardi 14 décembre 2021 à Paris

Le Centre Medem Arbeter Ring est une association juive laïque, héritière de la pensée bundiste. Il s’attache à transmettre un héritage culturel actuel et vivant, à restituer une mémoire juive et plus généralement à répondre aux atentes des personnes âgées et de leurs enfants en matière de culture.

logo du cercle Bernard Lazare
    À Paris

À Paris, le Cercle Bernard Lazare propose aux survivants de la Shoah des projections, rencontres et autres activités culturelles. Les Jeudis du Cercle réunissent tous les jeudis soirs les adhérents autours d'un sujet d'actualité.

Logo du Farband
    Paris

Le Farband a pour objectif de maintenir le lien social entre les victimes de la Shoah, les déportés résistants, les anciens enfants cachés et leurs descendants. Il s’agit de favoriser la solidarité intergénérationnelle et d’intégrer, ou de réintégrer, des personnes éloignées du judaïsme au sein d’une structure conviviale.

À Paris et en Île-de-France, Bordeaux, Nice, Marseille, Toulouse

Créée en 1967 en tant qu’organisme féminin bénévole du FSJU, la coopération féminine rassemble aujourd’hui un millier d’adhérents. Elle propose des programmes sociaux, éducatifs et culturel, des visites amicales pour les personnes âgées ou isolées, différents clubs culturels et de loirs et organise sorties et voyages.