Voyage pédagogique

30 jeunes de l'EPIDE en visite au camp d'Auschwitz-birkenau
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Trente élèves du centre EPIDE de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Des élèves présentent un dessin de wagon
Année scolaire 2016-2017, au lycée ORT de Villiers-le-Bel (95)

Des lycéens de Villiers-le-Bel ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la Shoah par le biais des oeuvres d'art. Après un voyage de quatre jours en Pologne, ils ont retranscrit leur ressenti au travers de productions artistiques.

Mardi 25 avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a convié des responsables de l'Éducation nationale et de l'enseignement catholique à visiter Auschwitz-Birkenau au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d’Auschwitz.

Voyage d'étude en Ukraine - Yahad in Unum Du samedi 18 au vendredi 24 février 2017
Année universitaire 2016-2017

Dans le cadre d'une nouvelle unité d'enseignement proposée par l’association Yahad-In Unum et l’Institut National Universitaire Champollion, 17 étudiants d'Albi se sont rendus en Ukraine, sur les lieux d’exécutions massives dont furent victimes Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.