2019

Un CD a été édité à l'occasion de la 5e édition du concert annuel de l'Institut Européen des Musiques Juives, en novembre 2019. Il permet au public de découvrir certaines œuvres d'inspiration hébraïque d'Offenbach, père et fils, et celles tout aussi méconnues d'autres compositeurs juifs.

Le Sablier du temps - Un voyage musical à travers l’âme juive
2017 - Institut Européen des Musiques Juives

Ce disque regroupe des œuvres écrites dans la première moitié du XXe siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive. Certains d'entre eux, comme Gideon Klein, ont disparu durant la Shoah. D’autres, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

Octobre 2015

Les chorales du Cercle Communautaire de Nogent et Mit a Tam de l'UEVACJ-EA proposent un CD d'une trentaine d’œuvres de musiques classiques et traditionnelles juives. Centrés sur la mémoire, la transmission et l’espoir, ces chants évoquent la richesse de l’histoire juive dans ses moments héroïques et tragiques.

jaquette du CD
Éditions de l'IEMJ - 2015

Créé en 2006, l'Institut européen des musiques juives collecte, préserve et valorise le patrimoine musical juif. Centre d'archives et de documentation, il aide aussi les artistes contemporains à se faire connaître. Un coffret de six CD de musique de cabaret yiddish d'après-guerre est sorti en 2015.