Disponible en CD

Ce récital pour ténor, piano et violoncelle explore différentes facettes des cultures juives à travers la "mélodie française". Il est le fruit d’une démarche de création artistique mêlant mélodies folkloriques des pionniers d'Israël, œuvres classiques et musique contemporaine.

Vendredi 20 mai 2016, 20h - Vigneux-sur-Seine (91)

Organisé dans le cadre des Journées Charlotte Delbo, un concert est dédié à cette femme de lettres, résistante, déportée à Auschwitz et Ravensbrück, et auteure d'une œuvre-témoin, entre théâtre, littérature, poésie et Histoire. Le concert rendra aussi hommage à Gerturud Kolmar, poétesse juive allemande assassinée à Auschwitz, et à Évariste de Parny, poète français du XVIIIe siècle.

2015

Menakhem Mendel ne recule devant aucun métier pour gagner sa vie et obtenir son "bonheur juif" : un morceau de viande pour le samedi. Un jour, il décide de partir à Odessa pour faire fortune… Autour du film "Le Bonheur juif", petite perle burlesque du cinéma yiddish soviétique, les musiciens et les comédiens du Théâtre en l’Air / LufTeater de Strasbourg présentent un spectacle vivant entre théâtre, cinéma et musique.

Dimanche 26 avril 2015, 17h - Salle Poirel, Nancy

Pour commémorer le 70e anniversaire de la fin des camps de concentration et d’extermination nazis, l'orchestre Gradus Ad Musicam rendait hommage à la mémoire des déportés avec "Le Chant des Rouleaux" de Pierre Cholley. Une oeuvre poignante mettant en musique des poèmes écrits et cachés dans les camps par des déportés.

Mardi 14 avril 2015, 20h30 - ULIF Copernic, Paris

À l’occasion de Yom HaShoah 2015 et du 70ème anniversaire de la libération des camps, l’ULIF Copernic consacre un concert à des œuvres contemporaines directement inspirées par la Shoah et réalisées par des compositeurs juifs.

Lundi 26 janvier 2015, 19h - Maison de l'UNESCO, Paris

Dans le cadre du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, l'UNESCO accueille un concert exceptionnel de l'Orchestre symphonique de Jérusalem, sous la direction de Frédéric Chaslin.

2014

Entre tour de chant et rituel, ce concert scénographié offre un voyage original dans l’univers des chants séfarades, une plongée dans cette mémoire ancestrale traversée d’innombrables influences. Thierry Pécou et l'Ensemble Variances s’approprient ce répertoire pour en donner une nouvelle écoute à travers une véritable création musicale conçue pour la chanteuse lyrique Gaëlle Méchaly.

L'histoire de Clara, un concert narratif sous casques
2014

Ce concert narratif - à la croisée de la pièce radiophonique, du concert instrumental et de l’installation sonore - est l'adaptation d'un livre de Vincent Cuvellier paru chez Gallimard Jeunesse en 2009. L'histoire de Clara est celle d'un bébé juif qui par miracle échappe à la rafle qui emporte ses parents en 1942. Clara traversera la guerre et survivra grâce à l'action de dix personnes, dix Justes. Un sujet fort, porté par un dispositif scénique original.