Music-hall yiddish en farandole
Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

Open Chamber Orchestra
Concert : dimanche 13 janvier 2019, 17h à la Salle Pan Piper, Paris

L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

Musique du camp de Theresienstadt
Concert : lundi 3 septembre 2018, 20h à Ris-Orangis

Les associations DPM (Déportation, persécutions et mémoire), CEDER (Centre d'étude de documentation et de recherche des cultures juives) et l'ACIP (Association consistoriale israélite de Paris) de Ris-Orangis organisent un concert exceptionnel de musique composée dans le camp-ghetto de Theresienstadt.

Vendredi 20 mai 2016, 20h - Vigneux-sur-Seine (91)

Organisé dans le cadre des Journées Charlotte Delbo, un concert est dédié à cette femme de lettres, résistante, déportée à Auschwitz et Ravensbrück, et auteure d'une œuvre-témoin, entre théâtre, littérature, poésie et Histoire. Le concert rendra aussi hommage à Gerturud Kolmar, poétesse juive allemande assassinée à Auschwitz, et à Évariste de Parny, poète français du XVIIIe siècle.

2015

Menakhem Mendel ne recule devant aucun métier pour gagner sa vie et obtenir son "bonheur juif" : un morceau de viande pour le samedi. Un jour, il décide de partir à Odessa pour faire fortune… Autour du film "Le Bonheur juif", petite perle burlesque du cinéma yiddish soviétique, les musiciens et les comédiens du Théâtre en l’Air / LufTeater de Strasbourg présentent un spectacle vivant entre théâtre, cinéma et musique.

Dimanche 26 avril 2015, 17h - Salle Poirel, Nancy

Pour commémorer le 70e anniversaire de la fin des camps de concentration et d’extermination nazis, l'orchestre Gradus Ad Musicam rendait hommage à la mémoire des déportés avec "Le Chant des Rouleaux" de Pierre Cholley. Une oeuvre poignante mettant en musique des poèmes écrits et cachés dans les camps par des déportés.

Lundi 26 janvier 2015, 19h - Maison de l'UNESCO, Paris

Dans le cadre du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, l'UNESCO accueille un concert exceptionnel de l'Orchestre symphonique de Jérusalem, sous la direction de Frédéric Chaslin.

2014

Entre tour de chant et rituel, ce concert scénographié offre un voyage original dans l’univers des chants séfarades, une plongée dans cette mémoire ancestrale traversée d’innombrables influences. Thierry Pécou et l'Ensemble Variances s’approprient ce répertoire pour en donner une nouvelle écoute à travers une véritable création musicale conçue pour la chanteuse lyrique Gaëlle Méchaly.