Menu Rechercher

Spectacle vivant

Représentations du jeudi 6 au mardi 25 juillet 2017, Avignon

Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…

Affiche de la pièce Nathan le sage
Jusqu'au dimanche 14 mai 2017 au Théâtre de l'Épée de bois, Paris

Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

En ce temps-là, l’amour… Une pièce de Pierre-Yves Desmonceaux
Représentations du vendredi 7 au dimanche 30 juillet 2017, Avignon

Dans un wagon plombé qui roule vers Auschwitz, un père enseigne à son fils de 12 ans les maths, Mozart, Spinoza, l’amour, l'humour et tout ce qui aurait dû remplir sa vie. Des années plus tard, un homme décide de raconter cet épisode à son fils.

Photo Je plains ce monde
Représentations du lundi 22 au jeudi 25 mai 2017 dans l'Allier

Prenant pour sujet le parcours de sept femmes résistantes, cette pièce s'articule autour de textes de l'écrivain Chochana Boukobza. Cette création de la compagnie Procédé Zèbre est le fruit d'une résidence artistique dans des lycées de l'Allier.

Votre Maman, une pièce de Jean-Claude Grumberg
Jusqu'au jeudi 6 juillet 2017 au Théâtre de l'Atelier, Paris

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries.

Il était une fois Pourim
Mardi 7 mars 2017, 20h au Chapiteau Bormann, Paris

L'association Torah'land présente une comédie musicale sur le thème de la fête juive de Pourim. À la croisée du théâtre, de la musique et du cirque, ce spectacle retrace l’histoire du Livre d’Esther.

Journal/S : dialogue entre Anne Frank et Etty Hillesum
Représentation le jeudi 23 mars 2017, 20h à Honfleur (14)

Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Etty Hillesum et Annie Blum, un personnage de fiction inspiré par Hélène Berr, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

Jusqu'au mercredi 10 mai 2017 au Théâtre de l'Épée de bois, Paris

Quatorze leçons pour une histoire, celle de la vie de dix camarades de classe, juifs et catholiques, des bancs de l’école à nos jours. Ils grandissent, entrent dans la vie adulte ensemble, deviennent les acteurs et témoins des événements traumatisants de l’histoire européenne du XXe siècle.

Un petit garçon, une pièce d'Elie Pressmann

Un homme se penche sur son enfance et retrouve les émois du petit garçon qu'il était pendant la Seconde Guerre mondiale. De l'Exode à la rafle du Vél' d'Hiv', il se verra douloureusement séparé de sa mère puis recueilli en Savoie chez un homme extraordinaire. Ponctuée d'humour, cette pièce-témoignage d'Elie Pressmann est un hymne à la vie tout en pudeur et délicatesse.

Présentée fin 2016 au Théâtre Tumulte à Neuchâtel

Septembre 1943, Rose Wolczak, âgée de quinze ans, entre illégalement en Suisse avec un groupe d’enfants juifs. Trois semaines plus tard, à l’issue d’une série d’interrogatoires menés par la police militaire, elle est expulsée pour « débauche morale ». Capturée par une patrouille allemande, elle est déportée à Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée.