Menu Rechercher

Spectacle vivant

Ejo-Nejo-Bundi 1 © Pierre Soissons 2018
Représentations : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au Festival de rue de Ramonville

À partir des récits de survivants de génocides du XXe siècle, "Éjo N’Éjo Bundi" propose une réflexion sur la parole post-génocide et la question de la transmission. Une création théâtrale originale rassemblant, dans l'espace public, des artistes français et rwandais.

Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz d’Armand Gatti
Représentations : vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018, 18h-minuit, à Montreuil

Supervisés par la compagnie Idéokilogramme, 30 comédiens amateurs se relaient sur scène pour donner vie aux "alphabets" réunis par Armand Gatti : des extraits des témoignages de Primo Levi, Elie Wiesel, des Sonderkommandos... Une réflexion sur la mémoire de la Shoah à la fois politique, historique et poétique.

Représentations : jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018, 20h30 à Châlons-en-Champagne

Avant d’être déportée, une jeune Juive confie son œuvre à son médecin : "C’est toute ma vie." Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du roman de David Foenkinos, pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

Yancov
Représentations jusqu'au dimanche 29 juillet 2018 au Festival Off d'Avignon

Enfant juif rescapé des camps nazis, Yancov arrive en France après la libération de Buchenwald. Avec l'aide de Donna, la directrice de l'établissement qui l'accueille, il va tenter de se reconstruire, lui l'enfant de 11 ans qui affirme en avoir 100.

Tire l'aiguille
Mai 2018 - Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

Dans Tire l’aiguille, ma fille!, Claire Zalamansky ressuscite Renée Lebas, chanteuse légendaire qui, avec Aznavour, fit découvrir à la France le son klezmer.

2018

Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin. Ce spectacle met en lumière et en musique les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…

Cabaret dans le ghetto. D’après "ce que je lisais aux morts" de Wladyslaw Szlengel
2018

Justine Wojtyniak adapte pour la scène les poèmes de Wladyslaw Szlengel, jeune chansonnier et cabarettiste du ghetto de Varsovie. Au quotidien terrifiant, il opposait l'humour et l'ironie. Jusqu'à la fin, dans les cachettes du ghetto, il parvint à faire rire.  

Image du spectacle Lotte et le Murmure des tableaux. Crédits : Nigra Kiso
Création : novembre 2017

Ce spectacle parlé-chanté propose une rencontre avec Charlotte Salomon à travers son unique oeuvre, magistrale : Vie ? Ou Théâtre ?. Sur scène, couleurs et musiques se répondent pour retracer l'histoire de la famille de "Lotte", marquée de petits bonheurs et grands malheurs.

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein
2018

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

Premier festival de théâtre français en Israël
Du dimanche 22 au lundi 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem

Créé par Steve Suissa, ce festival allie comédie, grands auteurs, musique classique et création contemporaine. Thierry Lhermitte, Pierre Arditi ou Francis Huster figurent au programme de cinq représentations exceptionnelles en français.