Menu Rechercher

Spectacle vivant

Tire l'aiguille
Mai 2018 - Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

Dans Tire l’aiguille, ma fille!, Claire Zalamansky ressuscite Renée Lebas, chanteuse légendaire qui, avec Aznavour, fit découvrir à la France le son klezmer.

Représentation : dimanche 27 mai 2018, 17h à Robiac-Rochessadoule

Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin. Ce spectacle met en lumière et en musique les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…

Cabaret dans le ghetto. D’après "ce que je lisais aux morts" de Wladyslaw Szlengel
2018

Justine Wojtyniak adapte pour la scène les poèmes de Wladyslaw Szlengel, jeune chansonnier et cabarettiste du ghetto de Varsovie. Au quotidien terrifiant, il opposait l'humour et l'ironie. Jusqu'à la fin, dans les cachettes du ghetto, il parvint à faire rire.  

Image du spectacle Lotte et le Murmure des tableaux. Crédits : Nigra Kiso
Création : novembre 2017

Ce spectacle parlé-chanté propose une rencontre avec Charlotte Salomon à travers son unique oeuvre, magistrale : Vie ? Ou Théâtre ?. Sur scène, couleurs et musiques se répondent pour retracer l'histoire de la famille de "Lotte", marquée de petits bonheurs et grands malheurs.

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein
Représentation : mercredi 23 mai 2018, 20h à Narbonne

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

Premier festival de théâtre français en Israël
Du dimanche 22 au lundi 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem

Créé par Steve Suissa, ce festival allie comédie, grands auteurs, musique classique et création contemporaine. Thierry Lhermitte, Pierre Arditi ou Francis Huster figurent au programme de cinq représentations exceptionnelles en français.

Dessin d'enfant illustrant le festival des musiques juives de Lyon
Du jeudi 9 au dimanche 26 novembre 2017 à Lyon

Ce festival propose chaque année un programme de concerts et d'animations autour des musiques juives de toutes origines. Cette année, il met en avant l'idée de création. Les traditions musicales des communautés juives à travers le monde seront revisitées par les musiciens d’aujourd’hui. 

Affiche du Petit Prince du Troïm Teater
Spectacle donné en novembre 2017 à l'espace Rachi, Paris

À l'occasion des 70 ans de sa parution, le Troïm Teater a voulu faire résonner le Petit Prince de Saint-Exupéry en yiddish. La troupe propose une adaptation théâtrale entièrement dans cette langue, surtitrée en français.

Image de la pièce Eldorado Terezin
Représentations : du jeudi 23 au dimanche 26 août 2018 à Natzwiller (67)

Claire Audhuy reconstitue la visite du camp de Terezín orchestrée par les nazis pour la Croix-Rouge, en juin 1944. Elle y entrelace On a besoin d’un fantôme, une pièce de théâtre imaginée en 1943 par Hanuš Hachenburg, un garçon de 14 ans interné dans le ghetto.

Festival Voix étouffées : Mémoires d'exil
Du dimanche 1er octobre au mardi 14 novembre 2017

Le Forum Voix Étouffées organise la 8e édition de son festival. Cette année, la programmation sera dédiée aux "Mémoires d'exil". Ce festival s’inscrit dans le projet international "Exil, réfugiés, musique : une mémoire européenne 1933-2017" soutenu par l’Union Européenne.