En ligne

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Logo de Conspiracy Watch
2018

L'Observatoire du conspirationnisme diffuse, notamment via son site Conspiracywatch.info, des contenus originaux, indépendants et fiables pour décrypter les phénomènes conspirationnistes et négationnistes.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.

Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
Webdocumentaire à voir sur le site de France 24

À partir de lettres retrouvées par hasard, témoins, cousins, et camarades de Louise Pikovsky déroulent le fil de l’histoire tragique d'une famille juive déportée.

Livres spoliés entreposés au dépôt d'Offenbach
Mars 2017, Paris - À voir en ligne

Ce colloque est organisé par le Centre Gabriel Naudé de l'Enssib, l'Institut d'histoire du temps présent et l'Université Paris Diderot, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

2016

Le Cercil - Musée mémorial des enfants du Vél’ d’hiv’ a recueilli et mis en ligne 142 témoignages d’internés des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, accompagnés de nombreux documents d’archives. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Rendez-vous sur www.lestemoins.fr

2015 - En ligne

Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia
Éditions Canopé / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2015

À l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent lAlbum d’Auschwitz, présentant 200 photographies du plus grand camp de la mort nazi, sous la forme d'un projet transmédia à vocation pédagogique.

Jeudi 13 novembre 2014 - Musée de l'Armée, Paris / À voir en ligne

À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres ont organisé une conférence exceptionnelle en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

aphithéâtre
Novembre 2013 - Collège de France / À voir en ligne

Fin 2013, la Fondation a organisé au Collège de France un cycle de trois conférences consacrées à la littérature. Des universitaires y ont présenté leur analyse des "écritures du désastre" et des écrivains, dont Jean-Claude Grumberg, Ivan Jablonka ou Marianne Rubinstein, ont évoqué les enjeux de leur écriture.