À lire

Retour à Lemberg - Philippe Sands
Albin Michel - 2017

Invité à donner une conférence dans la ville ukrainienne de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et sur les traces de son histoire familiale.

Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy - Claire Zalc Éditions du Seuil - 2016
Éditions du Seuil - 2016

"La France aux Français" : ce fut l’une des premières mesures du gouvernement de Vichy. La loi du 22 juillet 1940 prévoyait de réviser la naturalisation des Français naturalisés depuis 1927 et, même s’ils n’étaient pas cités explicitement, des Juifs en premier lieu.

Couverture d'un livre de la collection "Histoire partagée"
Tallandier - 2016

Lancée par le Projet Aladin et les éditions Tallandier, la collection "Histoire partagée" présente de manière factuelle l'histoire commune des Juifs et des Musulmans dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient jusqu'en Iran.

Le Moment Eichmann - Dir. Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka
Albin Michel - 2016

Le procès d’Adolf Eichmann constitue le génocide des Juifs en un événement distinct dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut aussi l’un des tout premiers événements médiatiques mondiaux. Cet ouvrage collectif analyse la façon dont il fut raconté par les médias et la postérité de ces premiers récits.

Vie ? ou Théâtre ? - Charlotte Salomon
Le Tripode - 2015

Vie ? ou Théâtre ? est l'unique oeuvre de Charlotte Salomon, jeune Allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. Réfugiée en 1939 près de Nice, elle se retrouve confrontée par ses origines à une double menace : le nazisme et une malédiction familiale. Une double tragédie qu'elle choisi de transcender à l’aide de peintures, de textes et de musiques dans un roman graphique étonnant.

Artistes juifs de l’école de Paris 1905-1939 - Nadine Nieszawer et Déborah Princ
Somogy éditions - 2015

Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté : l’École de Paris. Un groupe se distingue, celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et de toute l’Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l’antisémitisme de leurs pays d’origine.

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia
Éditions Canopé / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2015

À l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent lAlbum d’Auschwitz, présentant 200 photographies du plus grand camp de la mort nazi, sous la forme d'un projet transmédia à vocation pédagogique.

Légendes du sang. Pour une anthropologie de l'antisémitisme chrétien - Joanna Tokarska-Bakir
Albin Michel - 2015

S’appuyant sur un corpus de textes diffusés dans l'Europe du Moyen-Âge, Joanna Tokarska-Bakir passe au crible de l’analyse une centaine de récits relatant de prétendus crimes commis par des Juifs: profanations d’hosties, meurtres d’enfants chrétiens... L'auteur retrace dans cet ouvrage la généalogie de ces légendes et dévoile la racine fantasmatique d'un antisémitisme chrétien particulièrement prégnant en Pologne.

La littérature en suspens.  Écritures de la Shoah : le témoignage  et les œuvres - Catherine Coquio
Éditions L'Arachnéen - 2015

Ce livre est consacré à la littérature de témoignage relative aux camps nazis et à la Shoah. Cette littérature, parce qu’elle s’inspire d’une expérience inhumaine, soulève des questions historiques, anthropologiques, philosophiques et littéraires dont on peut considérer qu’elles ont renouvelé les approches du témoignage, de la fiction et de la poésie depuis 1945.

1945, la découverte - Annette Wieviorka
Seuil - 2015

Buchenwald, Dachau, Bergen-Belsen… La découverte des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945 se fit au hasard de la progression des troupes. Libérer les déportés n’était pas un but de guerre et rien ou presque n’avait été prévu pour eux.