David Klin et Lucien Dreyfus
Rencontre : jeudi 14 juin 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion de la parution de À cache-cache avec la mort. Un résistant juif à Varsovie de 1939 à 1945 de David Klin et de Journal. 20 décembre 1940-24 septembre 1943 de Lucien Dreyfus, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec des historiens autour de ces deux récits inédits.

Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles
Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Cette demi-journée d'information a rassemblé 13 organismes médico-sociaux et associatifs. Durant une après-midi, leurs représentants se sont tenus à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation.

Limoud

Limoud est une association qui vise à faire connaître, à préserver et à faire rayonner les différentes dimensions de la vie juive. Elle organise régulièrement des événements proposant de multiples activités (conférences, ateliers, concerts, films, etc.).

Forum : mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.

Séminaire des boursiers Histoire 2017-2018
Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018, Paris

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a organisé un séminaire des chercheurs soutenus en 2017-2018 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Une quarantaine d'entre eux ont présenté leur travail et l'avancée de leurs recherches.

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

citron
Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne (92)

À l'occasion des fêtes de Souccot, l’UEJF organise des soirées festives ouvertes à tous. Il s'agit de permettre aux habitants du quartier de découvrir la culture de leurs voisins juifs dans un cadre convivial. Cette année, deux soirées seront organisées, à Nanterre le 9 octobre et à Villeneuve-la-Garenne le 10 octobre.

Du dimanche 16 au mardi 18 juillet 2017, Vialas (48)

Près de 80 Juifs ont trouvé refuge à Vialas durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux internés du camp des Milles et leurs proches ont pu être sauvés grâce à l'action du pasteur protestant, du maire, des gendarmes et de nombreux habitants. La commune se mobilise durant trois jours autour du souvenir de ces sauvetages.

Entre 1942 et 1944, 5300 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. L’association Muestros Dezaparesidos créée en 2010 et qui regroupe les associations judéo-espagnoles de France édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Jeudi 15 septembre 2016, 19h30 - Mémorial de la Shoah, Paris

Quelques mois après sa disparition, le Mémorial de la Shoah rend hommage à un homme d’exception qui milita toute sa vie pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de discrimination.