Limoud
Prochaine rencontre : dimanche 29 avril 2018 à Marseille

Limoud est une association qui vise à faire connaître, à préserver et à faire rayonner les différentes dimensions de la vie juive. Elle organise régulièrement des événements proposant de multiples activités (conférences, ateliers, concerts, films, etc.).

Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles
Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.

Séminaire des boursiers Histoire 2017-2018
Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018, Paris

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a organisé un séminaire des chercheurs soutenus en 2017-2018 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Une quarantaine d'entre eux ont présenté leur travail et l'avancée de leurs recherches.

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

citron
Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne (92)

À l'occasion des fêtes de Souccot, l’UEJF organise des soirées festives ouvertes à tous. Il s'agit de permettre aux habitants du quartier de découvrir la culture de leurs voisins juifs dans un cadre convivial. Cette année, deux soirées seront organisées, à Nanterre le 9 octobre et à Villeneuve-la-Garenne le 10 octobre.

Du dimanche 16 au mardi 18 juillet 2017, Vialas (48)

Près de 80 Juifs ont trouvé refuge à Vialas durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux internés du camp des Milles et leurs proches ont pu être sauvés grâce à l'action du pasteur protestant, du maire, des gendarmes et de nombreux habitants. La commune se mobilise durant trois jours autour du souvenir de ces sauvetages.

Entre 1942 et 1944, 5300 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. L’association Muestros Dezaparesidos créée en 2010 et qui regroupe les associations judéo-espagnoles de France édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Jeudi 15 septembre 2016, 19h30 - Mémorial de la Shoah, Paris

Quelques mois après sa disparition, le Mémorial de la Shoah rend hommage à un homme d’exception qui milita toute sa vie pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de discrimination.

Dimanche 26 juin 2016, 14h30 - Mémorial de la Shoah, Paris

Cette rencontre sera consacrée aux journaux, mémoires, oeuvres littéraires (poésie, théâtre) rédigés par de jeunes garçons et filles internés ou déportés durant la Shoah. Animées par Catherine Coquio, les discussions seront axées sur les ouvrages de 4 adolescents : Yitskhok Rudashevski, Rywka Lipszyc, Janina Hescheles et Hanuš Hachenburg.

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2016 - Moissac (82)

En France, plus de 3900 personnes ont été reconnues Justes parmi les Nations. Des milliers d'autres sont restées anonymes. En plus de ces actions individuelles, des actes collectifs permirent à de nombreux Juifs d’être sauvés. Les manifestations variées organisées durant ces 3 journées raconteront comment des villes comme Le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit et Moissac ont sauvé des centaines d’enfants juifs de la déportation.