Menu Rechercher

Proposer un projet

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Des pans entiers de la culture juive ont été anéantis durant la Shoah. Pour préserver et valoriser cet héritage plurimillénaire, la Fondation soutient le judaïsme dans sa diversité. Elle met l’accent sur l’éducation afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et apporte son aide à des manifestations culturelles, ouvrages, documentaires, cours et conférences à destination du grand public. Elle accorde également des bourses de recherche.

La commission examine les projets innovants visant à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes et à promouvoir le dialogue interculturel. L’intolérance prenant appui sur l’ignorance, elle accorde une place particulière aux actions éducatives œuvrant pour le dialogue et la connaissance mutuelle. Son chantier prioritaire concerne la lutte contre la propagation des discours antisémites sur Internet et les réseaux sociaux, où se répandent presque sans entrave les discours les plus haineux.

La Fondation soutient la recherche sur l’antisémitisme et la Shoah, en histoire et dans d’autres disciplines telles que la littérature, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, le droit… Les thèmes de recherche peuvent être directement liés à l’extermination des Juifs d’Europe ou toucher des sujets plus larges, y compris d’autres phénomènes génocidaires du XXe siècle.

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet en lien avec les missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation reçoit des propositions de projets variés tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la FMS mène une instruction approfondie de chacun d’entre eux. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le dossier est présenté pour avis à la commission thématique concernée, puis pour décision au Bureau et éventuellement au Conseil d’Administration de la Fondation.

La Fondation s’associe aux initiatives émanant du monde enseignant pour encourager la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle facilite la mise en œuvre de projets pédagogiques dans les classes et finance des voyages d’études sur les lieux de mémoire. Elle favorise aussi l’enseignement de la Shoah auprès des plus jeunes par le biais, en particulier, de projets artistiques. Enfin, la Fondation peut aider à l’élaboration de ressources pédagogiques et à l’organisation de formations à destination des professeurs.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance, directement ou via le Mémorial de la Shoah, de nombreux voyages d’études sur des lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle attache une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet répondant aux besoins des survivants de la Shoah (y compris les personnes juives ayant vécu en France métropolitaine durant la Seconde Guerre mondiale).

La collection Témoignages de la Shoah réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Qu’ils aient été déportés, internés ou cachés durant la guerre, en France ou dans d’autres pays, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah.