Projet pédagogique

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistiques, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

2016

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

Semaine internationale de la Mémoire à Coutances
Jusqu'au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Berthe Badehi, membre de l'association Aloumim, devant le Mur des Justes de Yad Vashem à Jérusalem

L'association israélienne Aloumim encourage l’enseignement de l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord. Elle propose aux collégiens et lycéens de travailler sur les spécificités de cette histoire en organisant chaque année un concours national.

De mémoire d'homme : un projet pédagogique de la Compagnie Mata-Malam
Année scolaire 2016-2017

Ce projet pédagogique de la Compagnie Mata-Malam s’adresse aux collégiens et lycéens. Centré sur les écrits d’Esther Hissesum, jeune femme juive hollandaise assassinée à Auschwitz en 1943, le programme conjugue théâtre, écriture, débats pour amener les adolescents à réfléchir sur la Shoah et les mécanismes de discrimination.

2015

CoExist est un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès d'élèves de 4e, 3e et 2nde. Fondé en 2004 par l'UEJF et les Clubs Convergences, ce programme est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

Survivant de Buchenwad en 1945. USHMM / Domaine public
Année scolaire 2016-2017

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2016-2017.

Un projet éducatif européen autour de l’histoire du convoi 77
Présentation au Ministère de l'Éducation nationale vendredi 27 janvier 2017

Le projet Convoi 77 vise à retracer l’histoire de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Des centaines de lycéens sont invités à mener l’enquête en France et en Europe.

Année scolaire 2015 / 2016 - Ivry-sur-Seine (94)

Tout au long de l'année, des élèves de 5e ont travaillé sur les religions monothéistes et traditionnelles africaines et sur la notion de laïcité. Point d’orgue du projet : une exposition, élaborée peu à peu par les élèves sur la base de nombreuses sorties scolaires, rencontres et travaux collectifs.