Projet pédagogique

Oeuvre des Troisième du collège Théodore Despeyrous, inspirée par Geneviève Tillion
Année scolaire 2016-2017, au collège Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne (82)

Le collège Despeyrous a mis en place durant l'année 2016-2017 un projet interdisciplinaire autour de l'oeuvre de Germaine Tillion, Le Verfügbar aux enfers. Les élèves présenteront en mai leurs travaux : une oeuvre d'art et une représentation théâtrale.

"Je me souviens. Tu te souviens ?" - Atelier d’écriture et de parole au lycée ORT de Strasbourg
2016-2017

Les élèves du lycée ORT de Strasbourg participent durant toute l'année scolaire à des ateliers d'écriture et de parole. Ce travail sur le long cours aboutira à un spectacle qui mettra en scène des enfants et leurs professeurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistique, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

2016

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

Semaine internationale de la Mémoire à Coutances
Jusqu'au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Berthe Badehi, membre de l'association Aloumim, devant le Mur des Justes de Yad Vashem à Jérusalem

L'association israélienne Aloumim encourage l’enseignement de l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord. Elle propose aux collégiens et lycéens de travailler sur les spécificités de cette histoire en organisant chaque année un concours national.

De mémoire d'homme : un projet pédagogique de la Compagnie Mata-Malam
Année scolaire 2016-2017

Ce programme de la compagnie Mata-Malam s’adresse aux collégiens et lycéens. Centré sur les écrits d’Esther Hissesum, jeune femme juive hollandaise assassinée à Auschwitz en 1943, il conjugue théâtre, écriture, débats pour amener les adolescents à réfléchir sur les mécanismes de discrimination.

Survivant de Buchenwad en 1945. USHMM / Domaine public
Année scolaire 2016-2017

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2016-2017.