Projet pédagogique

Semaine de la mémoire 2018 Nice
Jusqu'au vendredi 20 avril 2018 au lycée Thierry Maulnier de Nice

Depuis 2015, le lycée Thierry Maulnier à Nice organise une semaine consacrée à la mémoire des génocides du XXe siècle. Conférences d'historiens, témoignages, interventions d'artistes sont au programme. Les élèves de 1ère présenteront également les travaux qu'ils ont réalisés durant l'année.

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Concerts : lundi 9 et mercredi 11 avril 2018 aux Archives nationales et à la Mairie du 4e arr. de Paris

Dans le prolongement de leur travail pour le Concours national de la Résistance et de la déportation, des élèves de Seine-Saint-Denis font vivre la mémoire et la musique composée dans les camps nazis.

Anne Frank
Exposition jusqu'au vendredi 6 avril 2018 à Bourganeuf (23)

Dans le cadre d'un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté conduit par l'École Marie-Curie, la commune de Bourganeuf dans la Creuse accueille une exposition consacrée à Anne Frank.

Les Héritiers

Chaque année, les bénévoles de la Licra interviennent dans 1200 à 1500 classes auprès de 30 à 35 000 élèves. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce travail d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Année 2017-2018, lycée Charles de Gaulle de Dijon

40 lycéens dijonnais ont travaillé sur le thème "De l’antisémitisme ordinaire à la mort de masse". Ce projet historique et citoyen, axé sur l'évocation de la vie juive et sa destruction durant la Shoah, a débouché sur la création d'une exposition et d'un film documentaire.

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.

Le thème de la session 2016-2017 du concours était "La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi". Pendant cette année scolaire, 42 938 élèves issus de 1 843 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Oeuvre des Troisième du collège Théodore Despeyrous, inspirée par Geneviève Tillion
Année scolaire 2016-2017, au collège Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne (82)

Le collège Despeyrous a mis en place durant l'année 2016-2017 un projet interdisciplinaire autour de l'oeuvre de Germaine Tillion, Le Verfügbar aux enfers. Les élèves présenteront en mai leurs travaux : une oeuvre d'art et une représentation théâtrale.

"Je me souviens. Tu te souviens ?" - Atelier d’écriture et de parole au lycée ORT de Strasbourg
2016-2017

Les élèves du lycée ORT de Strasbourg participent durant toute l'année scolaire à des ateliers d'écriture et de parole. Ce travail sur le long cours aboutira à un spectacle qui mettra en scène des enfants et leurs professeurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistique, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.