Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu d’histoire et de transmission qui permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

En ligne

Le projet "Mémoires de la Shoah" rassemble 110 témoignages audiovisuels d'anciens déportés, d'enfants cachés, mais aussi de Justes, de Résistants et d'autres témoins directs des persécutions antisémites pendant l'Occupation. Ces récits s'accompagnent des interventions de cinq "acteurs de la mémoire" qui mettent en perspective la parole des témoins.

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

Cérémonies à la mémoire des déportés du convoi n°1 : lundi 27 mars 2017

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

Présentation jeudi 23 mars 2017 à Paris

L'Institut Yad Vashem présente la version française de son site Internet le jeudi 23 mars 2017 à 18h à la Mairie du 4e arrondissement de Paris (2, place Baudoyer). Cette manifestation est co-organisée avec le Comité français pour Yad Vashem.

Jean Vaislic, auteur de Du fond de ma mémoire... - Collection Témoignages de la Shoah
Dimanche 5 mars 2017, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion de la parution du récit de Jean Vaislic, Du fond de ma mémoire… Entretiens avec un survivant de la Shoah en Pologne (Coll. Témoignages de la Shoah, Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Éditions Le Manuscrit, 2016).

À paraître en mars 2017 aux éditions Classiques Garnier

Ces Cahiers de mémoire sont l’œuvre de 15 rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda. Leurs témoignages retracent l’histoire du génocide ; ils sont une archive précieuse et contribuent à la constitution d'une mémoire collective pour les générations futures.

Affiche rouge
Mardi 21 février 2017, 18h30 à la Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste, Paris

L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et l’Aumônerie israélite des armées organisent une cérémonie à la mémoire des résistants du groupe Manouchian, exécutés le 21 février 1944.

À paraître jeudi 2 mars 2017 aux éditions de l'Antilope

En 1942, Hanan Ayalti (1910-1992) fuit la France avec sa famille. Réfugié en Uruguay, il écrit l'histoire d'une famille juive polonaise prise dans la tourmente de l’Occupation à Paris. Au-delà de l’énigme policière, ce roman dévoile la manière dont un contemporain, juif, perçoit ces événements.