Mémoire

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 21 : samedi 19 août 2017

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

Dimanche 24 septembre 2017,10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution du journaliste Ivan Levaï, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

Itinéraire d'une jeune poète. Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg-Auschwitz, 1898-1943. D’Agnès Graceffa
À paraître le mercredi 11 octobre 2017 aux éditions Belin

Ce livre retrace le parcours de l'historienne et écrivain Raïssa Bloch, depuis ses premiers engagements politiques et artistiques durant la Révolution russe à sa déportation au camp d'Auschwitz, où elle disparait.

Klaus Barbie. Un procès pour mémoire. Un film de Jérôme Lambert et Philippe Picard
Avant-première dimanche 15 octobre 2017, 16h au Mémorial de la Shoah, Paris

Le 11 mai 1987, après des années de traque, Klaus Barbie se retrouve devant la cour d’assises de Lyon. Pour la première fois en France, un homme est jugé pour crime contre l’humanité. 106 témoins, 40 avocats, 6 semaines d’audience... les médias du monde entier sont là pour couvrir ce procès démesuré. Ce film retrace cet évènement de l’intérieur, avec ceux qui l’ont vécu.

Commémoration en 1957
Dimanche 16 juillet 2017

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 75 ans de la rafle du Vél' d'hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Les Derniers

Sophie Nahum est allée à la rencontre d'anciens déportés pour recueillir leur parole. Elle en a tiré une série documentaire composée de programmes courts diffusés sur Internet.

Du dimanche 16 au mardi 18 juillet 2017, Vialas (48)

Près de 80 Juifs ont trouvé refuge à Vialas durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux internés du camp des Milles et leurs proches ont pu être sauvés grâce à l'action du pasteur protestant, du maire, des gendarmes et de nombreux habitants. La commune se mobilise durant trois jours autour du souvenir de ces sauvetages.

Jacob Alsztejn
Samedi 8 juillet 2017

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.