Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 66 : dimanche 20 janvier 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Les rançonneurs d'Hitler - Thomas Ammann et Stefan Aust
À paraître jeudi 24 janvier 2019 aux éditions Nouveau Monde

La persécution des Juifs d'Europe par les nazis s'est accompagnée très tôt de projets d'échanges de prisonniers juifs contre des Allemands de l'étranger. Cet ouvrage retrace la genèse et le déroulement de cette politique sur fond de luttes d'influence au sein de l'appareil nazi.

Peloton d'exécution au Mont-Valérien
Dimanche 16 décembre 2018

Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. Visite, conférence et cérémonie marqueront le 76e anniversaire de cette exécution.

2018-2019

Le projet Action Yazidis collecte les témoignages de survivants des crimes commis par Daech en Irak et en Syrie contre la minorité yézidie. Menée par le père Desbois, l’équipe de Yahad-In Unum s’attache ainsi à attester du génocide des Yézidis et à en documenter les différentes étapes.

Maurice Wolman
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
Diffusion : lundi 29 avril 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.