Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Couverture Mémorial des 3943 rescapés juifs de France
The Beate Klarsfeld Foundation / FFDJF / Après L'oubli - 2018

Alexandre Doulut, Serge Klarsfeld et Sandrine Labeau présentent le résultat de leurs recherches sur les rescapés juifs déportés de France. Ils en ont identifié près de 4000 et publient dans cet ouvrage leurs noms ainsi que de nouveaux témoignages.

Exposition 21 rue de la Boétie, Libourne
Inauguration : vendredi 26 octobre 2018, 18h30 à Libourne (33)

Le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif spolié par les nazis en 1941. Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l'exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.

Couverture - Camps d'extermination. Les fabriques de la mort nazies
Terres éditions - 2018

À partir de travaux historiques, de témoignages de survivants et des recherches archéologiques récentes, Ton Roozeboom propose une synthèse inédite sur le fonctionnement des camps d’extermination de Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor.

Enfants de Paris (1939-1945) - Philippe Apeloig
Gallimard - 2018 | Rencontre avec l'auteur : samedi 20 octobre 2018, 18h à Paris

Pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des "Enfants de Paris", victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris.

Ida Grinspan

Ida Grinspan nous a quittés lundi 24 septembre 2018, à l'âge de 88 ans. Déportée à 14 ans au camp d'Auschwitz-Birkenau, elle n'a cessé, durant ces trente dernières années, de témoigner auprès d'élèves de collèges et de lycées. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.

Des noms derrière des numéros - Hans-Joachim Lang
À paraître en décembre 2018 aux Presses universitaires de Strasbourg

En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Hans-Joachim Lang a mené l'enquête pour retrouver les noms de ces 86 victimes.

La Vérité du témoin
Éditions Hermann - 2018

Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes étudient la parole du témoin, sa vérité et ses évolutions dans différents contextes. Une étude du corpus de témoignages publiés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est présentée dans cet ouvrage.

Film Marceline, une femme, un siècle
Diffusion : lundi 22 octobre 2018, 23h05 sur France 3

Au soir de sa vie, Marceline Loridan-Ivens revient sur son parcours dans une rencontre cinématographique nourrie d’archives filmées, de photographies inédites et du témoignage de ses proches.

Rescapée de la Shoah, Marceline Loridan-Ivens est morte mardi 18 septembre 2018 à l'âge de 90 ans. Elle nous laisse une œuvre cinématographique et littéraire profondément marquée par l'expérience des camps. Son regard, sa sensibilité et sa force de vie resteront dans les mémoires.