Menu Rechercher

Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Mémorial génocide Rwanda Kigali
Du dimanche 31 mars au vendredi 24 mai 2019

Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsi au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 70 : mercredi 27 mars 2019, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

 

 

La Pologne et les Juifs. Histoire et mémoire
Journée d'étude : dimanche 7 avril 2019 à Paris

Organisée par le B'nai B'rith France en partenariat avec l'Amitié judéo-chrétienne de France, cette journée d'étude réunira des historiens et des représentants polonais du clergé catholique et de la communauté juive.

Court métrage - Prix du Public au My French Film Festival 2019

Paris, 1942. En pleine occupation, Victor Gence, un marchand sans scrupules, rachète à vil prix les œuvres d’art de collectionneurs juifs. Renseigné par une concierge, il réussit à s’introduire dans l’appartement de Monsieur Klein qui semble disposer d’une collection proprement fabuleuse.