Mémoire

Date limite de dépôt des demandes : lundi 7 septembre 2020

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Paul Schaffer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles : les persécutions en Autriche, l’exode vers la France, les années de vie clandestine, la déportation... Il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Cérémonie sans public : dimanche 17 mai 2020

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées devant les monuments des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Cette année, en raison de la crise sanitaire, aucun rassemblement in situ ne pourra avoir lieu pour rendre hommage aux internés, mais des programmations spéciales et ressources en ligne vous sont proposées.

A lire en ligne

À l’occasion de Yom HaShoah, Tenou'a publie un hors-série dont le thème est cette année : "Parce qu'ils avaient une vie". Il rassemble les contributions de Alexandre Doulut, Katy Hazan, François Heilbronn, Delphine Horvilleur, Serge Klarsfeld, David Teboul, Stéphanie Trouillard...

A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs.

Des films à (re)voir
30 mars 2020

De nombreux films soutenus par la Fondation sont disponibles en ligne, parfois gratuitement. Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Odette Spingarn
12 mars 2020

Rescapée d'Auschwitz-Birkenau, Odette Spingarn est décédée à l'âge de 95 ans. Déportée par le convoi n°71, elle a publié son récit en 2012 dans la collection Témoignages de la Shoah. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Deux hivers un été - Valérie Villieu & Antoine Houcke
Parution : mercredi 27 mai 2020, aux éditions La boîte à bulles

Cette BD au graphisme très réussi raconte l'histoire de Wally Aviam, âgée de 16 ans en 1942, que ses parents ont alors envoyée, pour la sauver elle et ses sœurs, dans un village proche de Grenoble. Ses souvenirs racontent une vie de faim, de froid et d’attente de ses parents et de son frère déportés, mais aussi la découverte de la montagne, de la nature, de l’amitié et de l’amour.