Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 49 : vendredi 2 mars 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Diffusion : vendredi 23 février 2018, 22h43 sur la RTBF

La "brigade des papiers" était un groupe de 40 juifs - poètes, écrivains et intellectuels - qui, durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections de bibliothèques juives de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie.

Affiche rouge
Mercredi 21 février 2018, 18h à la Synagogue de Neuilly-sur-Seine

L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et l’Aumônerie israélite des armées organisent une cérémonie à la mémoire des résistants du groupe Manouchian, exécutés le 21 février 1944.

À paraître le jeudi 17 mai 2018 aux éditions de la revue Conférence

Jasia Reichardt a six ans quand la guerre éclate. Séparée des siens restés dans le ghetto de Varsovie, elle doit s’adapter à toutes sortes de situations. Cinquante ans après, elle parvient enfin à lire les lettres de sa mère (assassinée à Treblinka) et de sa grand-mère (suicidée à Otwock).

Alois Brunner
Prochainement sur RMC Découverte

Membre du parti nazi et officier SS, Alois Brunner a dirigé le camp de Drancy d’où il déporté plus de 20000 Juifs. Responsable de la mort de 130000 Juifs partout en Europe, il fut l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Il fut protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort.

Illustration Juste un voyage
Diffusion : janvier 2018 sur KTO

lls ont entre 18 et 30 ans et se nomment Simon, Thibault, Séverine ou Pablo. Catholiques de confession, ils sont descendants de "Justes parmi les nations". Ils vont découvrir Israël et rencontrer des Juifs qui ont été sauvés par leurs aïeux durant l'Occupation en France

Portrait de Leonard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, Leonhard parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Couverture de Croire au matin
Éditions Calmann-Lévy - 2018

À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine  Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec celles de Charles Palant (1922-2016), rescapé des camps de la mort et grand militant des droits de l'homme.

Samedi 27 janvier 2018

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. Nous présentons ici une liste, régulièrement mise à jour, des événements prévus en France.