Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel
Parution : le lundi 20 janvier 2020

Ce double coffret DVD rassemble le premier film documentaire réalisé en 1986 par Jean-Patrick Lebel sur le camp de Drancy, ainsi que des entretiens filmés avec des témoins majeurs de ce camp d'internement des juifs français et étrangers avant leur déportation dans les camps nazis.

Dimanche 8 décembre 2019, 10h45 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS, le 9 décembre 1942.

J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
Au cinéma

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
Prochainement sur Binge Audio

Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.

Mémoires juives : destins croisés
Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)

Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre.