Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Projection : jeudi 27 février 2020, 19h30 à l'ECUJE (Paris 10e)

Irma Mico et Irma Schwager, jeunes femmes juives communistes étrangères, s'engagent en 1942 dans la Résistance. Devenues agents de liaison et de renseignement, elles s'imposent par leur courage dans un milieu essentiellement masculin.

Projection : jeudi 12 mars 2020, à 14h30 au FIGRA (Le Touquet)

Budapest 1945. Dans les décombres de la capitale hongroise dévastée par la guerre, le pasteur Sztehlo accueille des orphelins dans une vaste bâtisse. Environ 300 jeunes, de 4 à 18 ans, y arrivent de tous les horizons. Il n’y a rien à manger mais Sztehlo a une idée : laisser les enfants créer une république.

Ouverture : samedi 29 février 2020, 14h30 à Champigny-sur-Marne (94)

Après un déménagement et trois ans de travaux, le Musée de la Résistance Nationale ouvre les portes de son nouveau site, au sein de l’espace départemental Aimé-Césaire, à Champigny-sur-Marne.

Affiche de l'exposition La Voix des Témoins, en 2020 au Mémorial de la Shoah de Paris
Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 3 janvier 2021 au Mémorial de la Shoah, Paris 4e

Les récits des survivants composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah. Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah revient sur la construction de cette figure publique du témoin.

Lettres de ma mémoire - Hanna Krasnapiorka
À paraître vendredi 20 mars 2020 aux éditions Le Ver à soie

Publié pour la première fois en 1984, ces Lettres de ma mémoire constituent à ce jour le seul témoignage connu en biélorusse sur les conditions de vie dans le ghetto juif de Minsk pendant la Seconde Guerre mondiale. Succès d'édition en ex-URSS puis en Allemagne, il est enfin disponible en français.

Une vie nous sépare - Baptiste Antignoni
Diffusion : mercredi 4 mars 2020, 20h50 sur Canal + Family et My Canal

Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

Vie et Destin du Livre Noir - Guillaume Ribot
2019

Au début de la Seconde guerre mondiale, des écrivains russes documentent la destruction des juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent "Le Livre noir". Une enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.