Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Projection : jeudi 28 juin 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

David Klin et Lucien Dreyfus
Rencontre : jeudi 14 juin 2018, 19h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion de la parution de À cache-cache avec la mort. Un résistant juif à Varsovie de 1939 à 1945 de David Klin et de Journal. 20 décembre 1940-24 septembre 1943 de Lucien Dreyfus, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec des historiens autour de ces deux récits inédits.

Yancov
Représentations : du vendredi 6 au dimanche 29 juillet 2018 au Festival Off d'Avignon

Enfant juif rescapé des camps nazis, Yancov arrive en France après la libération de Buchenwald. Avec l'aide de Donna, la directrice de l'établissement qui l'accueille, il va tenter de se reconstruire, lui l'enfant de 11 ans qui affirme en avoir 100.

François Szulman
À paraître en juin 2018 au éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Artiste-peintre reconnu, François Szulman évoque ici son enfance dans le "Yiddishland" parisien. Né en 1931, François grandit dans le milieu modeste des émigrés juifs polonais ayant fui la misère et l’intolérance. Soutenu par un voisin peintre, il développe un don pour le dessin.

Fritz Bauer
Prochainement sur Arte

Procureur de la jeune République fédérale d’Allemagne, Fritz Bauer a initié plusieurs procès pour juger les criminels nazis. Le plus connu est celui dit d’Auschwitz, qui se déroula à Francfort en 1947.

Dimanche 22 juillet 2018

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 76 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. À cette occasion, des commémorations seront organisées partout en France.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 55 : samedi 23 juin 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Engagés volontaires
Dimanche 3 juin 2018, 10h30 au Cimetière parisien de Bagneux

Cérémonie du souvenir en hommage aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales.

Dimanche 27 mai 2018

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.