Menu Rechercher

Mémoire

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
Au cinéma le mercredi 13 novembre 2019

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
Prochainement sur Binge Audio

Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.  

Mémoires juives : destins croisés
Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)

Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre. 

Affiche du film La Babel des enfants perdus
Avant-première : dimanche 17 novembre 2019, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

La SNCF sous l'Occupation. Un film de Catherine Bernstein
Avant-première : dimanche 10 novembre 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

75 ans après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à de nouvelles archives, il est possible de raconter le rôle de la SNCF sous l'Occupation, loin des deux visions également fausse d'une entreprise entièrement résistante ou entièrement collaborationniste. 

Adélaïde Hautval - Rester humain
Du vendredi 25 octobre au dimanche 24 novembre 2019, à Mulhouse

Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation. 

Festival Voix étouffées : Musique et politique
Jusqu'au dimanche 24 novembre 2019, en France et en Europe

La 9e édition du festival Voix étouffées est consacrée cette année aux liens entre "musique et politique" et permettra d'entendre des musiciens et des orchestres de plusieurs pays d'Europe (France, Autriche, Lituanie, Portugal) jouer des œuvres de compositeurs persécutés sous le nazisme.