Mémoire

Wagon
Cérémonies à la mémoire des déportés du convoi n° 5 : mercredi 28 juin 2017

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

La commission soutient des projets de tous types permettant de transmettre l’histoire de la Shoah, ou des autres génocides, auprès du grand public francophone. Il peut s’agir de projets mémoriels et commémoratifs variés : films, livres, expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles… adaptés à l’intérêt et aux besoins des publics auxquels il s’adresse.

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

Alfred Nakache
2017

Champion de natation, Alfred Nakache a été arrêté et déporté à Auschwitz en 1943. Aujourd'hui, le nageur Fabien Gilot, retourne sur ses traces...

Détail de la couverture du livre La Shoah en Soissonnais
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

Professeur documentaliste passionné, Stéphane Amélineau a mené avec des élèves du lycée catholique Saint-Rémy de Soissons (Aisne) une enquête de proximité sur les traces de la Shoah.

Le Tuschinski d'Amsterdam
2017

Au coeur d'Amsterdam, le cinéma Pathé-Tuschinski est un palais du cinéma bâti dans les années 1920. Les styles Art déco, Art nouveau et de l'École d'Amsterdam s'y mêlent. Son histoire est intimement liée à celle de son fondateur, Abraham Icek Tuschinski, déporté et asssassiné à Auschwitz.

Portraits
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

Ce premier volume consacré au travail collectif d'un groupe de parole à Buenos Aires rend compte à travers le parcours de neuf de ses membres des multiples formes que prit la persécution des Juifs dans l´Hexagone à l’heure allemande.

Salon du livre 2017 du Mémorial de la Shoah
Jeudi 8, vendredi 9 et dimanche 11 juin 2017, au Mémorial de la Shoah, Paris

Lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires... Le témoignage tient une place centrale dans cette deuxième édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah.

Camp d'internement de Beaune-la-Rolande - Crédit : Bundesarchiv - Photo : Dieck, 1941
Dimanche 21 mai 2017

Comme chaque année, des cérémonies sont organisées par l'Union des Déportés d'Auschwitz et le Mémorial de la Shoah devant les monuments commémoratifs des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

Eva Golgevit
Lundi 8 mai 2017

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Eva Golgevit nous a quittés le lundi 8 mai 2017, à l'âge de 104 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé Ne pleurez pas, mes fils... Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.