Menu Rechercher

    Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

    Réouverture samedi 9 septembre 2017
    Texte

    Après deux ans de travaux, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura à Nantua rouvre ses portes au public. Situé sur un territoire marqué par l'histoire et la mémoire résistantes, le musée a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité et d’un renouvellement global de sa muséographie.

    L'exposition permanente a été repensée en prenant en compte les recherches historiques les plus récentes. Reconstitutions, cartes animées, bornes multimédias, objet à toucher, jeux... le parcours de visite a été modernisé. Il est désormais accessible intégralement pour tous les types de handicap.

    Situé dans l’ancienne prison de Nantua, le musée propose aujourd’hui une relecture des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain. Il apporte un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans le département. Imprégné par l’esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne également la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains.

    Les travaux ont été réalisés grâce au soutien du Ministère des Armées (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), du Ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Entrée du musée

    Photo : Département de l'Ain

    Texte

     
    Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

    3, montée de l'Abbaye 
    01130 Nantua 
    Tél. 04 74 75 07 50

    Ouverture : 
    2017 : du 10 septembre au 15 novembre
    2018 : du 1er mars au 15 novembre

    Horaires : 10h - 12h30 et 13h30 - 18h
    Fermé le mardi

    Groupe sur réservation

    En savoir plus sur le site du musée

    Partager

    | |