Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonard Bundheim

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 dans une famille juive de Hambourg. La "Nuit de Cristal" marque pour lui la fin de l’innocence. Son père est arrêté et la famille doit prendre le chemin de l’exil. En Belgique, Leonhard est emprisonné au premier jour de l’invasion allemande.

Envoyé en France, il y sera interné dans 3 camps différents, dont celui de Drancy. Grâce à l’Œuvre de Secours aux Enfants, sa mère et ses quatre frères et sœurs échapperont aux rafles. Leonhard et son père n’auront pas cette chance, ce dernier sera assassiné à Majdanek en mars 1943.

Déporté par le convoi 27, Leonhard est sélectionné pour le travail forcé à Cosel, avant l’arrivée à Auschwitz. Il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort". Laissé pour mort dans un convoi abandonné par des SS en fuite, il est libéré après avoir passé près de 3 ans sous le joug nazi.

Après la guerre, en chemin vers la Palestine, Leonhard est interné avec son épouse dans un camp britannique à Chypre. Arrivé en Terre promise, Leonhard s’engage dans l’armée. De la création d’Israël jusqu’en 1973, il participera à la défense du pays et du peuple juif.

Lieutenant-colonel en retraite, Nathan Ben-Brith (le nom hébraïque de Leonhard) est aujourd’hui guide touristique en six langues. De tous ses combats, ses enfants et petits-enfants sont sa plus belle victoire.

Couverture de Mémoires du survivant des camps nazis A-5672

Traduit et annoté par Fanny Dupuy

168 pages / 68 illustrations

Prix : 19,90 € - Livre numérique : 9,99 €