Menu Rechercher

    Les résistants du train fantôme. Un film de Jorge Amat et Guy Scarpetta

    Disponible en DVD - 2016
    Texte

    1944. Les Alliés débarquent sur les côtes françaises. Tandis que les bombardements s'intensifient sur les gares et les voies ferrées afin de bloquer les mouvements allemands, un convoi de déportation atteindra Dachau malgré les obstacles...

    Ce film évoque la vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés du "Train fantôme", l'un des derniers convois partis de France. Entassés dans des wagons à bestiaux, ces hommes et ces femmes mirent deux mois pour arriver à destination alors que le trajet se faisait généralement en trois jours.

    Ils étaient presque tous résistants et bien souvent d'origine étrangère. Parmi eux, se trouvaient des résistants juifs comme Meyer Kokine, dirigeant du mouvement "Libérer et Fédérer", des membres de la 35e brigade des FTP-MOI, Jacob Insel, Marc Brafman, Claude et Raymond Lévy de la MOI Toulouse et Olga Kagan. 

    Malgré de nombreuses évasions, 536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau. Près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps.

    Texte

    Documentaire de Jorge Amat et Guy Scarpetta, 2016, 52 min. , France télévisions / Alkimia production, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Diffusion en novembre 2016 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. 

    Sortie au cinéma en novembre 2017
     

    DVD

    Commander le DVD

    Les résistants du train fantôme, de Jorge Amat et Guy Scarpetta

    Partager

    | |