Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Un film de Ruth Zylberman

À voir en ligne jusqu'au vendredi 3 août 2018

La réalisatrice a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Aujourd’hui, rien n’indique que, il y a plus de soixante-dix ans, ce bâtiment fut pour certains de ses habitants un piège ou un refuge.

Pendant plusieurs années, elle a enquêté sur son histoire, avant, pendant, après la Seconde Guerre Mondiale. Elle a retrouvé les anciens locataires, à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui.

En choisissant cette échelle de l’immeuble, qui replace les individus dans un réseau d’interactions, de solidarités, de voisinages décisifs, en filmant les habitants d’hier, ceux d’aujourd’hui, et en enquêtant dans les archives, Ruth Zylberman retrace l’histoire de cet immeuble anonyme, saisit les traces d'une intimité brisée et renoue les fils d'un passé marqué par les déportations..

Documentaire, France, 2017, 103 min, Zadig Productions.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mention spéciale du jury au FIPA 2018 (Festival international de programmes audiovisuels)

Grand prix du jury documentaire au Festival de Luchon 2018

Diffusion