Menu Rechercher

    La vie Balagan de Marceline Loridan-Ivens. Un film d’Yves Jeuland

    Projection : dimanche 25 novembre 2018, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Texte

    Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944, et sa déportation.

    Après guerre, Marceline hante les caves de Saint-Germain-des-Prés. Elle rencontre le cinéma, puis le cinéaste Joris Ivens. Avec lui, elle part en Chine, au Vietnam, sous les bombes. Elle s’engage, se trompe quelquefois, déplace les montagnes.

    La captation de cette soirée, créée comme un documentaire en public, est jalonnée de photos, d'extraits d'archives et de films, et enrichie de musiques et chansons, françaises et yiddish, interprétées par Eric Slabiak et ses musiciens.

    Photo : Thomas Padilla

    Texte

    En octobre 2013, à l'initiative de Jean-Marie Besset, alors directeur du Théâtre des 13 vents à Montpellier, Marceline, Eric Slabiak et moi avons imaginé une sorte de documentaire en direct : La vie balagan de Marceline Loridan-Ivens. Après deux soirées montpelliéraines, une troisième représentation était programmée un an plus tard à Paris, le 30 octobre 2014 au Forum des images, en partenariat avec le musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Presque trois heures d'entretien, de films, de chansons...

    Lors de la soirée à Paris, à l'initiative de Laurence Herszberg, le Forum des images a procédé à une captation à quatre caméras. Plus de trois ans plus tard, alors que Marceline sort en janvier 2018 son troisième livre (L'amour après, Grasset) et s'apprête à fêter son 90e anniversaire, j'ai souhaité me replonger dans ces heures-là.

    Yves Jeuland

     

    Documentaire, France, 2018, 97 min, Kuiv Productions.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


    Projection

    Dimanche 25 novembre 2018, 16h30

    Mémorial de la Shoah
    17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

    Partager

    | |