La Rafle, un film de Rose Bosch

Disponible en DVD et VàD - 2010

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs familles, vivent dans Paris occupé jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur vie bascule.

Plus de 13000 Juifs sont alors raflés par les autorités françaises. D'abord entassées au Vélodrome d’Hiver, les familles sont internées au camp de Beaune-la-Rolande avant d'être déportées.

La Rafle retrace cette histoire sous forme fictionnelle en s'appuyant sur les témoignages de rescapés.

Avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué

Fiction, France, 2010, 1h55, Légende production / Gaumont

Conseiller historique : Serge Klarsfeld

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sortie au cinéma : mars 2010

DVD et VàD

Film disponible en DVD  et en vidéo à la demande

La Rafle, de Rose Bosch

Témoignages et ressources documentaires

Après la rafle, le récit de Joseph Weismann qui a inspiré l'histoire du film La Rafle (Éd. Michel Lafon, 2011)

Évadée du Vel' d'Hiv' : le récit d'Anna Traube paru dans la Collection Témoignages de la Shoah (Éd. Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2006).

Le personnage d'Anna Traube est présent dans le film mais son histoire a été quelque peu modifiée. Ce livre présente ce qu'elle a réellement vécu durant cette période.

Chassez les papillons noirs, le récit de Sarah Lichtsztejn-Montard paru dans la Collection Témoignages de la Shoah (Éd. Le Manuscrit / FMS, 2011).

Sarah Lichtsztejn-Montard s’est évadée du Vél’ d’Hiv’ avec sa mère au premier soir de la rafle, le 16 juillet 1942. Une dénonciation les précipitera en mai 1944 au cœur de la tourmente nazie : à Drancy, dans l’enfer d’Auschwitz-Birkenau puis au camp de Bergen-Belsen où elles seront libérées le 15 avril 1945.

Synthèse historique sur la rafle du Vél' d'Hiv' par Michel Laffitte sur le site "Violence de masse et Résistance" de Sciences Po, 2009

Le Grenier de Sarah, un site réalisé par le Mémorial de la Shoah pour les 8-12 ans