Menu Rechercher

    La Rafle, un film de Rose Bosch

    DVD - 2009
    Texte

    1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine... Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs familles, vivent dans Paris occupé jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur vie bascule... Plus de 13 000 Juifs sont alors raflés par les autorités françaises ; les familles, d'abord entassées au Vélodrome d’Hiver, sont ensuite internées au camp de Beaune-la-Rolande. La Rafle suit le destin tragique des victimes de ce qui a été l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France._ Avec : Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué

    Conseiller historique : Serge Klarsfeld

    La Rafle de Rose Bosch - France, 2010, Légende production, Gaumont, 1h55

    Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    La Rafle - un film de Rose Bosch
    Texte

    Témoignages sur la rafle du Vel' d'Hiv

    - Evadée du Vel' d'Hiv' : le récit d'Anna Traube paru dans la Collection Témoignages de la Shoah (FMS / Le Manuscrit).

    Le personnage d'Anna Traube est présent dans le film mais son histoire a été quelque peu modifiée. Ce livre présente ce qu'elle a réellement vécu durant cette période. Voir également le témoignage vidéo d'Anna Traube sur Akadem.

    - Chassez les papillons noirs, le récit de Sarah Lichtsztejn-Montard paru dans la Collection Témoignages de la Shoah (FMS / Le Manuscrit).

    Sarah Lichtsztejn-Montard s’est évadée du Vél’ d’Hiv’ avec sa mère au premier soir de la rafle, le 16 juillet 1942. Une dénonciation les précipitera en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, dans l’enfer d’Auschwitz-Birkenau puis au camp de Bergen-Belsen où elles seront libérées le 15 avril 1945.

    - Annette Muller, la petite fille du Vél' d'Hiv', témoignage publié par le Cercil et accompagné de notes, d'études historiques et de documents d’archives privées et publiques.

     

    Ressources documentaires

    - Dossier pédagogique (pdf, 8 p.) disponible sur le site officiel du film La Rafle.

    - Dossier sur la rafle du Vél' d'Hiv' écrit par l'historien Michel Laffitte et publié sur le site de l'Encyclopédie en ligne des violences de masse. (pdf, 11 p.)

    - Liste des 11400 enfants juifs déportés : Grâce aux efforts de Serge Klarsfeld, unis à ceux du Mémorial de la Shoah et du Ministère de l'Éducation nationale, les enseignants peuvent désormais accéder à la liste des 11400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.
    Cette liste comprend les noms, prénoms, l'adresse d'arrestation et la date de déportation de ces enfants ainsi que les photos ou documents qui ont pu être retrouvés.

    - Voir également le site réalisé par le Mémorial de la Shoah pour les 8-12 ans : www.grenierdesarah.org

    Partager

    | |