Commémorations

Cérémonies à la mémoire des déportés du convoi n°1 : lundi 27 mars 2017

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

Vendredi 7 avril 2017

Le 7 avril 1994 marqua le début du génocide au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes - environ 75% des Tutsi vivant au Rwanda - furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.

Mercredi 19 avril 2017, 17h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Il y a 74 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes qui préparaient la déportation des derniers Juifs de la ville. La résistance héroïque dura près d'un mois. Pour commémorer cet événement, une cérémonie est organisée le 19 avril au Mémorial de la Shoah à Paris. Un hommage sera rendu à Claude Hampel, rescapé du ghetto de Varsovie récemment décédé.

Le mur des noms au Mémorial de la Shoah
Dimanche 23 et lundi 24 avril 2017

Chaque année, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. En France, la lecture des noms au Mémorial de la Shoah marque l’un des temps forts de cette commémoration. D’autres cérémonies et manifestations sont organisées partout en France. Programme sur www.yomhashoah.fr

Affiche rouge
Mardi 21 février 2017, 18h30 à la Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste, Paris

L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et l’Aumônerie israélite des armées organisent une cérémonie à la mémoire des résistants du groupe Manouchian, exécutés le 21 février 1944.

Vendredi 27 janvier 2017

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. Nous présentons ici une liste, régulièrement mise à jour, des événements prévus en France.

Dimanche 18 décembre 2016 - Mémorial de la Shoah, Paris

Le 15 décembre 1941, 95 résistants ou opposants au nazisme, dont les députés communistes Gabriel Péri et Lucien Sampaix, ont été fusillés par les autorités allemandes d'occupation. 69 ont été tués au Mont-Valérien, 13 à la prison de Caen, 9 dans le camp de Chateaubriant et 4 à la prison de Fontevrault. Parmi ces victimes, il y avaient 52 Juifs.

Mardi 13 décembre 2016 - Orléans

Cette commémoration rappelle le souvenir des Tsiganes et nomades internés dans le camp de Jargeau (Loiret) entre mars 1941 et le 31 décembre 1945. Elle est organisée par la mairie de Jargeau et le Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vél d’hiv’.

Dimanche 4 décembre 2016, 10h45 - Mémorial de la Shoah, Paris

La Société d'histoire des Juifs de Tunisie a organisé, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS le 9 décembre 1942.

Samedi 29 octobre 2016

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des derniers internés Tsiganes en 1946, un hommage national leur a été rendu à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) sur le site qui accueillit le plus grand camp d’internement de Tsiganes en France durant la Seconde Guerre mondiale. Le Président de la République a reconnu la responsabilité de la France dans l’internement des nomades et un monument commémoratif a été dévoilé.