Commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'
Mardi 16 et dimanche 21 juillet 2019

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 77 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi du 11 août 1944 : dimanche 11 août 2019, 12h à Lyon

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Mémorial génocide Rwanda Kigali
Avril - juin 2019

Il y a 25 ans, le 7 avril 1994, commençait le génocide des Tutsi au Rwanda. Pendant 100 jours, près d'un million de personnes furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des manifestations sont organisées par l'association Ibuka en France.

Lundi 27 mai 2019

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Journée commémorative autour des maisons d'enfants de Mesnil-le-Roi
Dimanche 12 mai 2019 au Mesnil-le-Roi (78)

De 1945 à 1958, l'OSE et le Cercle Amical-Arbeter Ring ont créé au Mesnil-le-Roi quatre maisons destinées à accueillir des enfants survivants de la Shoah. Une journée de commémoration est organisée pour faire connaître leur histoire, et apposer une plaque en mémoire de ces lieux qui ont permis à des centaines d’enfants de se reconstruire après la guerre.

Journée commémorative autour du Château Rose
Mercredi 8 mai 2019 aux Andélys (27)

Le Château rose, situé sur la commune des Andélys dans l'Eure, a accueilli après 1945 des enfants survivants de la Shoah, cachés en France ou rescapés des camps. Une plaque commémorative est inaugurée le 8 mai 2019, à l'emplacement du château disparu dans un incendie en 1987.

Yom HaShoah
Mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019

Chaque année, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs victimes des nazis et de leurs collaborateurs. Des cérémonies et manifestations sont organisées partout en France. Programme sur www.yomhashoah.fr