Commémorations

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 40 : samedi 4 novembre 2017, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

Monument aux morts de Montalembert
Dévoilement : samedi 7 octobre 2017 à Montalembert (79)

En 1942, 7 Juifs polonais, dont 4 enfants, étaient arrêtés à Montalembert par des gendarmes français sur ordre de l'occupant. Tous furent assassinés à Auschwitz. 75 ans après, la mairie de la commune élève une stèle pour rappeler leur histoire.

Jeudi 28 septembre 2017, 11h - Cimetière du Père-Lachaise, Paris

Chaque année, une commémoration est organisée par l’association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73, en hommage aux 878 hommes juifs déportés vers l’Est le 15 mai 1944. Une cérémonie se tiendra au Père-Lachaise devant la stèle à la mémoire des déportés de ce convoi.

Dimanche 24 septembre 2017, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution du journaliste Ivan Levaï, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

Cérémonie Yizkor
Dimanche 24 septembre 2017, 11h30 au Cimetière parisien de Bagneux

Le Farband - Union des sociétés juives de France organise, comme chaque année, une cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes de la Shoah au cimetière parisien de Bagneux devant le Monument des engagés volontaires et anciens combattants juifs étrangers.

Dimanche 17 septembre 2017, 9h30 - Synagogue de la Victoire, Paris

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

Commémoration en 1957
Dimanche 16 juillet 2017

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 75 ans de la rafle du Vél' d'hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Camp d'internement de Beaune-la-Rolande - Crédit : Bundesarchiv - Photo : Dieck, 1941
Dimanche 21 mai 2017

Comme chaque année, des cérémonies sont organisées par l'Union des Déportés d'Auschwitz et le Mémorial de la Shoah devant les monuments commémoratifs des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

Région d’Alep, femme arménienne agenouillée près de son enfant mort (entre 1915 et 1919)
Autour du lundi 24 avril 2017

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes. Des commémorations et manifestations sont organisées dans toute la France à l'occasion des 102 ans du génocide.

Le Vladeck Home de Brunoy
Dimanche 30 avril 2017 à Brunoy (91)

La maison Vladeck a été créée en juin 1946 à Brunoy pour accueillir des enfants victimes de la Shoah. Pour perpétuer le souvenir de ce lieu, une plaque sera apposée sur ses murs. Le centre Medem-Arbeter Ring organise à cette occasion une série d'évènements culturels.