Commémorations

Dimanche 22 juillet 2018

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 76 ans de la rafle du Vél' d'Hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 58 : mardi 31 juillet 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Dimanche 17 septembre 2017, 9h30 - Synagogue de la Victoire, Paris

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

Engagés volontaires
Dimanche 3 juin 2018, 10h30 au Cimetière parisien de Bagneux

Cérémonie du souvenir en hommage aux combattants juifs étrangers, engagés volontaires, morts pour la France au cours des deux guerres mondiales.

Dimanche 27 mai 2018

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Camp d'internement de Beaune-la-Rolande - Crédit : Bundesarchiv - Photo : Dieck, 1941
Dimanche 13 mai 2018

Comme chaque année, des cérémonies sont organisées par l'Union des Déportés d'Auschwitz et le Mémorial de la Shoah devant les monuments commémoratifs des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

wagon
Dimanche 29 avril 2018

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Comme chaque année, des cérémonies officielles sont organisées partout en France.

Région d’Alep, femme arménienne agenouillée près de son enfant mort (entre 1915 et 1919)
Mardi 24 avril 2018

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes. Des commémorations et manifestations sont organisées dans toute la France à l'occasion des 102 ans du génocide.

Cérémonie Bergen Belsen
Dimanche 22 avril 2018, 11h au cimetière du Père-Lachaise, Paris

73 ans après la libération de Bergen-Belsen, le 15 avril 1945 par les troupes britanniques, l'Amicale des anciens déportés du camp de Bergen-Belsen organise une cérémonie au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Jeudi 19 avril 2018

Il y a 75 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Différents hommages sont prévus à Paris pour commémorer cet évènement.