Commémorations

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 21 : samedi 19 août 2017

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

Dimanche 24 septembre 2017,10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution du journaliste Ivan Levaï, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

Commémoration en 1957
Dimanche 16 juillet 2017

La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France" marquera cette année les 75 ans de la rafle du Vél' d'hiv'. À cette occasion, des commémorations sont organisées partout en France.

Camp d'internement de Beaune-la-Rolande - Crédit : Bundesarchiv - Photo : Dieck, 1941
Dimanche 21 mai 2017

Comme chaque année, des cérémonies sont organisées par l'Union des Déportés d'Auschwitz et le Mémorial de la Shoah devant les monuments commémoratifs des camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

Région d’Alep, femme arménienne agenouillée près de son enfant mort (entre 1915 et 1919)
Autour du lundi 24 avril 2017

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes. Des commémorations et manifestations sont organisées dans toute la France à l'occasion des 102 ans du génocide.

Le Vladeck Home de Brunoy
Dimanche 30 avril 2017 à Brunoy (91)

La maison Vladeck a été créée en juin 1946 à Brunoy pour accueillir des enfants victimes de la Shoah. Pour perpétuer le souvenir de ce lieu, une plaque sera apposée sur ses murs. Le centre Medem-Arbeter Ring organise à cette occasion une série d'évènements culturels.

Dimanche 30 avril 2017

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Comme chaque année, des cérémonies officielles sont organisées partout en France.

Participants au voyage de la Fondation France-Israël
Jusqu'au jeudi 27 avril 2017

Pour la 8e année consécutive, la Fondation France-Israël organise un voyage en Israël avec 20 descendants de Justes parmi les Nations. L'occasion pour eux de rendre hommage à la mémoire de leurs aïeux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs en danger durant la Seconde Guerre mondiale.

Hommage jeudi 20 avril 2017, 15h au Cercle Bernard Lazare, Paris

Il y a 74 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes. La résistance héroïque dura près d'un mois. Différents hommages sont prévus à Paris pour commémorer cet évènement.

Vendredi 7 avril 2017

Le 7 avril 1994 marqua le début du génocide au Rwanda. Pendant 100 jours, plus de 800 000 personnes - environ 75% des Tutsi vivant au Rwanda - furent sauvagement massacrées. Afin d'honorer la mémoire des victimes et rappeler l'immensité de ce crime, des cérémonies sont organisées par l'association Ibuka en France.