Commémorations

Wagon
Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 49 : vendredi 2 mars 2018, 12h à Paris

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017, dix-sept cérémonies sont organisées en 2018 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1943. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Affiche rouge
Mercredi 21 février 2018, 18h à la Synagogue de Neuilly-sur-Seine

L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens et l’Aumônerie israélite des armées organisent une cérémonie à la mémoire des résistants du groupe Manouchian, exécutés le 21 février 1944.

Samedi 27 janvier 2018

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. Nous présentons ici une liste, régulièrement mise à jour, des événements prévus en France.

Peloton d'exécution au Mont-Valérien
Dimanche 17 décembre 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

Le 15 décembre 1941, 75 otages juifs et communistes, résistants ou opposants au nazisme, furent fusillés au Mont-Valérien par les autorités allemandes d'occupation. Visite, conférence et cérémonie marqueront le 76e anniversaire de cette exécution.

Dimanche 10 décembre 2017, 10h45 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Société d'histoire des Juifs de Tunisie organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une cérémonie en hommage aux victimes de la rafle des Juifs de Tunis par les SS le 9 décembre 1942.

Monument aux morts de Montalembert
Dévoilement : samedi 7 octobre 2017 à Montalembert (79)

En 1942, 7 Juifs polonais, dont 4 enfants, étaient arrêtés à Montalembert par des gendarmes français sur ordre de l'occupant. Tous furent assassinés à Auschwitz. 75 ans après, la mairie de la commune élève une stèle pour rappeler leur histoire.

Jeudi 28 septembre 2017, 11h - Cimetière du Père-Lachaise, Paris

Chaque année, une commémoration est organisée par l’association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73, en hommage aux 878 hommes juifs déportés vers l’Est le 15 mai 1944. Une cérémonie se tiendra au Père-Lachaise devant la stèle à la mémoire des déportés de ce convoi.

Dimanche 24 septembre 2017, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution du journaliste Ivan Levaï, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

Cérémonie Yizkor
Dimanche 24 septembre 2017, 11h30 au Cimetière parisien de Bagneux

Le Farband - Union des sociétés juives de France organise, comme chaque année, une cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes de la Shoah au cimetière parisien de Bagneux devant le Monument des engagés volontaires et anciens combattants juifs étrangers.

Dimanche 17 septembre 2017, 9h30 - Synagogue de la Victoire, Paris

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.