Témoignages de déportés

Maurice Wolman
À paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

Portrait de Leonhard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Portrait de Térèsa Stiland
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

En 1939, Térèsa Stiland a 14 ans. Comme tous les Juifs de Lodz, Térèsa et sa famille vont connaître les persécutions, l’enfermement dans le ghetto, le travail forcé et la faim. Déportée dans les camps nazis, elle choisira de revenir en Pologne après la guerre.

Marie Vaislic
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

Marie Rafalovitch a 14 ans quand sa vie bascule le 24 juillet 1944. Dénoncée, elle est arrêtée à Toulouse par un milicien français et un membre de la Gestapo. Seule, elle est enfermée à la caserne Caffarelli avec des familles juives raflées, puis déportée au camp de femmes de Ravensbrück.

Isabelle Choko
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

En avril 1945, Isabelle Choko a 16 ans et ne pèse que 25 kilos. Dans l’hôpital de fortune établi par l’armée anglaise après la libération du camp de Bergen-Belsen, on la surnomme "la jeune fille aux yeux bleus". Elle livre ici son histoire, du ghetto de Lodz aux camps nazis.