Témoignages de déportés

Lucien Dreyfus
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Professeur de lycée strasbourgeois réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus dresse une chronique de la France occupée et de la persécution en zone Sud. Déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943, il y sera assassiné.

Portrait de Leonard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Portrait de Térèsa Stiland
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

En 1939, Térèsa Stiland a 14 ans. Comme tous les Juifs de Lodz, Térèsa et sa famille vont connaître les persécutions, l’enfermement dans le ghetto, le travail forcé et la faim. Déportée dans les camps nazis, elle choisira de revenir en Pologne après la guerre.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Lisa Mano est née en 1916 au sein d’une famille nombreuse et cultivée de Salonique, désormais grecque. Devenue Lisa Pinhas à la veille du conflit, elle a partagé en avril 1943 le sort de sa famille et de la communauté juive de la ville déportées et en quasi-totalité exterminées par les nazis.

Jean Vaislic
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

En 1939, Jean Vaislic a 13 ans quand l’armée allemande entre dans Lodz. L’adolescent se retrouve sur les routes de Pologne, fuyant les nazis. De ferme en ferme, il erre, seul, durant des mois avant d’être arrêté en 1942. Plus de 70 ans après la Shoah, il a accepté de livrer son témoignage.

Portrait de Jacques Saurel
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Nouvelle édition en 2015

Durant la guerre, le père de Jacques Saurel est fait prisonnier. Cela vaudra un temps à sa famille de ne pas être inquiétée. Mais, en février 1944, Jacques, son frère, sa soeur et sa mère sont déportés en tant qu’otages au "camp de l’étoile" de Bergen-Belsen.

Marie Vaislic
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

Marie Rafalovitch a 14 ans quand sa vie bascule le 24 juillet 1944. Dénoncée, elle est arrêtée à Toulouse par un milicien français et un membre de la Gestapo. Seule, elle est enfermée à la caserne Caffarelli avec des familles juives raflées, puis déportée au camp de femmes de Ravensbrück.

Isabelle Choko
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

En avril 1945, Isabelle Choko a 16 ans et ne pèse que 25 kilos. Dans l’hôpital de fortune établi par l’armée anglaise après la libération du camp de Bergen-Belsen, on la surnomme "la jeune fille aux yeux bleus". Elle livre ici son histoire, du ghetto de Lodz aux camps nazis.

Jacob Alsztejn
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

Jacob Alsztejn brise le silence qui fut le sien pour son petit-fils, Jonathan. Son récit, dense et franc, nous plonge au coeur d'une spirale de mort et de désolation, dont il a pu sortir grâce à son inexpugnable instinct de survie ainsi qu’à l’aide de son frère et de ses camarades.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2013

L’un des rares survivants d’Ozarow, Hillel Alder, né en 1920, traduit avec émotion et amour, la vie de son village natal. Il dépeint avec réalisme et humour la vie juive de son Shtetl polonais anéanti par les nazis. Il fait revivre sous nos yeux les habitants, leurs coutumes, les fêtes, les événements qui rythment la vie d’Ozarow.