Ozarow. Mémoires d’une ville juive éteinte - Hillel Adler

ADLER

L’un des rares survivants d’Ozarow, Hillel Alder, né en 1920, traduit avec émotion et amour, la vie de son village natal. Il dépeint avec réalisme et humour la vie juive de son Shtetl polonais anéanti par les nazis. Il fait revivre sous nos yeux les habitants, leurs coutumes, les fêtes, les événements qui rythment la vie d’Ozarow.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2013

Il fait revivre sous nos yeux les habitants, leurs coutumes, les fêtes, les événements qui rythment la vie d’Ozarow. On ressent la pauvreté, l’antisémitisme, la spiritualité, les tendances politiques et la solidarité juive. Il décrit, avec le regard de l’adolescent qu’il était, ses voisins et amis disparus dans la Shoah.

Ozarow. Mémoires d’une ville juive éteinte - Hillel Adler

Préface à la présente édition de Renée Adler-Fischler

Préface de la première édition de Roger Cukierman

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah