Journal de route, 14 mars-9 mai 1945 - Jean Oppenheimer

OPPENHEIMER

Après la libération du complexe d’Auschwitz, Jean Oppenheimer est transféré à Katowice dans l’attente de son rapatriement en France. Là, il décide de rédiger un "journal de route" pour reprendre pied dans la vie en consignant les événements du retour. Cette écriture quotidienne l’amènera rapidement à témoigner de son expérience concentrationnaire afin "d’avoir enfin cet affreux cauchemar à l’état de souvenir".

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2006

De sa vie d’avant Auschwitz, il ne fait aucune mention : rien sur ses actions dans la Résistance, rien non plus sur son passage au camp de Drancy où il tente de s’enfuir avec des camarades.

Dans ce texte remarquable, Jean Oppenheimer s’attache en revanche à recueillir la parole de deux survivants du Sonderkommando et des "marches de la mort".

Journal de route, 14 mars-9 mai 1945 - Jean Oppenheimer

Préface de Sabine Zeitoun
282 pages / 56 illustrations
Prix : 23,90 € - Livre numérique : 7,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle

Arnaud Aldigé lit un extrait de Journal de route, 14 mars-9 mai 1945 de Jean Oppenheimer, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2006 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.