Journal 1939-1945. Une famille juive alsacienne durant la Seconde Guerre mondiale - Jacques Samuel

SAMUEL

Jacques Samuel a traversé la guerre au sein d’une famille alsacienne engagée dans la Résistance juive. Il a consigné dans son journal ce que lui et les siens ont vécu durant le conflit : l’Exode, le refuge dans une ferme-école des Éclaireurs israélites de France. Et l’épopée du passage des Pyrénées vers l’Espagne afin de rejoindre la Palestine.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014

Juif français originaire d’Alsace, Jacques Samuel a traversé la guerre au sein d’une famille engagée dans la Résistance juive. Ce jeune homme pieux et mélomane a consigné dans son journal ce que lui et les siens ont vécu durant le conflit : l’Exode et la fuite désordonnée vers Moulins et la Creuse, le refuge et l’expérience de la vie collective dans une ferme-école des Éclaireurs israélites de France (EIF) à Taluyers près de Lyon, et enfin l’épopée, qui tourna au drame, du passage des Pyrénées vers l’Espagne afin de rejoindre la Palestine.

D’une écriture précise et achevée, le Journal de Jacques Samuel nous plonge au coeur d’une période terrible de notre histoire à travers le regard d’un jeune homme honnête et courageux sur les événements de son temps. Ce témoignage historique nous éclaire également sur l’engagement d’une famille juive durant la guerre, bien loin des stéréotypes qui perdurent sur la prétendue passivité des Juifs face à la Shoah.

Présenté et annoté par Katy Hazan et Nicole Samuel-Guinard

En partenariat avec l'Œuvre de Secours aux Enfants

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

436 pages / 75 illustrations