Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi 73

Dimanche 19 mai 2019 à Drancy et Bobigny

L’Association des familles et amis des déportés du convoi 73 organise une commémoration en hommage aux 878 hommes juifs déportés vers l’Est le 15 mai 1944. Deux cérémonies se tiendront à Drancy et Bobigny.

Parti de Drancy le 15 mai 1944, le convoi 73 arriva trois jours plus tard à Kaunas. Environ 600 déportés furent tués dans le Neuvième fort de Kaunas, une fortification militaire de l’époque tsariste, transformée par les nazis en camp de concentration où furent exécutés des Juifs de Lituanie.

D’autres déportés ont été transportés jusqu’à Tallinn, en Estonie, où ils ont été affectés à des travaux sur l’aérodrome militaire de Lasnamae.

Sur les murs du Neuvième Fort, les déportés ont eu le temps de tracer leurs noms, des dates et des lieux et cette phrase : "nous sommes 900 Français".

Seuls 22 survivants du convoi 73 ont réchappé à la mort à Tallinn.

Stèle du convoi 73 au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Association des Familles et Amis des Déportés du Convoi 73

Commémoration

Dimanche 19 mai 2019