Ancienne gare de déportation de Bobigny

Visite guidée : dimanche 16 décembre 2018 à 14h30

De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny est l'un des lieux principaux de la déportation des Juifs de France. Durant cette période, 22 407 hommes, femmes et enfants - soit un tiers des déportés juifs de France - sont conduits du camp de Drancy à la gare de Bobigny pour être déportés vers Auschwitz-Birkenau. L’immense majorité d’entre eux y sera assassinée.

Seul exemple de gare ayant servi à la déportation restée proche de sa configuration d’origine, le site est inscrit dans sa totalité, bâtiments, voies ferrées et sols, à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2005.

Site de l’ancienne gare de déportation de Bobigny - Photo : Henri Perrot

Après une rénovation de la gare de marchandises, le site de 3,5 hectares fait l’objet d’un projet d’aménagement pour permettre d’ouvrir ce lieu de mémoire à un plus large public. Ce projet paysager et scénographique vise à valoriser le site sur le plan patrimonial et à en faire un lieu de transmission de l’histoire de la Shoah, complémentaire du Mémorial de la Shoah de Drancy.

Il s’agit de conserver et d'intégrer les dispositifs et aménagements déjà en place et de créer un parcours d’interprétation pour le public, en respectant le caractère sauvage de cette friche industrielle et en préservant la biodiversité sur le site.

Ce projet d'aménagement a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Photo : Steve-Eichler

Visiter l'ancienne gare de déportation

Dimanche 30 septembre 2018
      Dimanche 28 octobre 2018 (complet)
      Dimanche 18 novembre 2018
      Dimanche 25 novembre 2018 (complet)
      Dimanche 16 décembre 2018 (complet)
      Dimanche 20 janvier 2019
      Dimanche 24 février 2019

Ancienne gare de déportation de Bobigny
      151, avenue Henri Barbusse
      93000 Bobigny

Visite gratuite / Inscription

Pour organiser d'autres visites, notamment scolaires, rendez-vous sur garedeportation.bobigny.fr

Soutenir la rénovation de ce lieu de mémoire

La ville de Bobigny fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique d’envergure autour d'un aspect du projet : la restauration des pavés foulés par les déportés, pavés aujourd’hui enfouis pour partie sous une peau de bitume ajoutée, et de les restaurer.

Symboliquement, la gare de Bobigny représente la dernière image de la France que les déportés juifs ont emportée avec eux. Ce fût aussi pour eux leurs derniers pas sur le sol français.

Faire un don auprès de la Fondation du patrimoine