Menu Rechercher

    Serge et Beate Klarsfeld décorés à l'Élysée

    Lundi 8 octobre 2018
    Texte

    Serge et Beate Klarsfeld ont été décorés lundi 8 octobre 2018 à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Ils ont été promus respectivement à la dignité de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite.

    La République française entend ainsi manifester sa reconnaissance au couple franco-allemand pour son "triple combat pour la Justice, la Vérité et la Mémoire".

    Dans son discours, Emmanuel Macron a également souligné que le combat de Serge et Beate Klarsfeld n'est pas terminé : "Dans ces temps de replis nationalistes et de tensions xénophobes, vos rappels et vos alertes érigent de précieux remparts contre la résurgence de ces maux. Ils sont utiles, précieux, pour notre République et notre démocratie."

    Cérémonie de remise de décorations à Beate et Serge Klarsfeld. Photo : Judith Cytrynowicz

    Cérémonie de remise de décorations à Beate et Serge Klarsfeld. Photo : Judith Cytrynowicz

    Texte

    Tous les deux – ensemble –, vous avez consacré votre vie à traquer et à faire juger les criminels nazis allemands et leurs complices français ; à établir par d’inlassables recherches la vérité sur la Shoah ; et à faire vivre la mémoire de ses victimes.

    Vous avez ainsi accompli – et fait de votre vie – une œuvre de justice, de vérité historique, et de mémoire.

    Votre couple même est un puissant symbole : un symbole du dépassement du passé antisémite de l’Allemagne et un symbole de la réconciliation des peuples européens.

    Emmanuel Macron, Président de la République


    Discours d'Emmanuel Macron, Président de la République (pdf)
     

    Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, est administrateur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, président de sa commission Mémoire et transmission et président du comité de lecture de la collection Témoignages de la Shoah.

    Partager

    | |