Menu Rechercher

    L'Album d'Auschwitz

    Editions Al Dante / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2005
    Texte

    L’Album d’Auschwitz, publié en co-édition par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et les Editions Al Dante, rassemble près de 200 photos, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau.

    Texte

    Découvert en 1945 par une rescapée du camp, Lili Jacob, il constitue un document de référence car il s‘agit des seules photos existantes témoignant du processus d’extermination des juifs au camp d’Auschwitz - Birkenau.

    Ces images permettent de se représenter ce que fut, pour plus d’un million de personnes, en grande majorité des Juifs originaires de presque toute l’Europe, l’arrivée dans cet immense centre de mise à mort où la plupart furent anéantis dans les heures qui suivirent.

    Arrivée d'un convoi de Juifs hongrois à Auschwitz-Birkenau, mai 1944 - Image extraite de l'Album d'Auschwitz

    Texte

    Intégralement reproduit en fac-similé couleur dans son format d’origine, l’Album rassemble un appareil critique établi sous la direction de Serge Klarsfeld, intégrant les apports récents de la recherche historiographique menée principalement par l’Institut Yad Vashem à Jérusalem, décrivant l’organisation du complexe d’Auschwitz et rappelant les circonstances de la découverte de l’ensemble de ces photos.

    Ouvrage supervisé par Serge Klarsfeld
    Réédition à l’initiative de Marc Touitou
    Textes de Simone Veil, Serge Klarsfeld, Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun
    Coordination : David Amar

    Commander l'album auprès du Mémorial de la Shoah

    Partager

    | |