Hommages à Simone Veil

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Simone Veil, le vendredi 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Survivante de la Shoah, elle était une femme exceptionnelle portée par des convictions profondément humanistes. Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, présidente d'honneur depuis lors, Simone Veil restera toujours pour nous un modèle.

Figure majeure de la mémoire de la Shoah, Simone Veil a toujours plaidé, non pour un "devoir de mémoire" imposé à tous, mais pour la connaissance de notre histoire commune, de ses pages les plus noires - la Shoah et les autres génocides - et de ses pages lumineuses, comme celle écrite par les Justes. Elle fut à l’initiative de l’hommage national qui leur a été rendu au Panthéon en 2007 par le Président de la République, Jacques Chirac.

Sur son épée d’académicienne, elle avait fait graver son matricule d’Auschwitz le n°78651, symbole de la barbarie nazie et de la déshumanisation à l’œuvre dans les camps. Elle y a également fait figurer la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" et celle de l’Union européenne, "Unie dans la diversité". C’est là le symbole de son parcours et de ses combats pour la dignité humaine. Son engagement pour les droits des femmes en est l'une des illustrations marquantes.

La France perd aujourd’hui l’une de ses plus dignes et éminentes représentantes. Elle pleure une personnalité qui occupait une place à part dans le cœur de nos concitoyens. Simone Veil restera dans nos mémoires comme une femme d’exception. C'est aujourd'hui à nous de suivre, ensemble, la voie qu’elle a tracée.

Simone Veil

Crédit : Martial Lorcet - INA / FMS

Hommage national aux Invalides

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil mercredi 5 juillet 2017 lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.

Devant des très nombreuses personnalités, Jean et Pierre-François Veil ont évoqué avec beaucoup d'émotion la mémoire de leur mère disparue.

Le chef de l'État a exprimé ensuite "l’immense remerciement du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés, dont l’exemple, lui, ne nous quittera jamais". En conclusion de son éloge funèbre, Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon.

Une délégation de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était présente lors de cette cérémonie.

Source : Présidence de la République

Discours d'Emmanuel Macron, Président de la République

Hommage public au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont organisé, en partenariat avec l’Union des déportés d’Auschwitz et les Fils et filles des déportés juifs de France, un hommage public à Simone Veil, mardi 11 juillet 2017 au Mémorial de la Shoah. Plus de 800 personnes y ont assisté.

Hommage à Simone Veil au Mémorial de la Shoah

Crédit : Pierre Marquis, FMS

Allocutions

Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah

Paul Schaffer, Ginette Kolinka et Marceline Loridan-Ivens, camarades de déportation de Simone Veil
    Lire le discours de Paul Schaffer (pdf)

Hubert Heilbronn, ami de la famille Veil

Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah

David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    Lire le discours (pdf)

Source : Mémorial de la Shoah

À lire, à voir, à écouter

Une vie, mémoires de Simone Veil (Stock, 2007)

Discours 2002-2007 (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2007)
    Discours prononcés par Simone Veil en tant que présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Témoignage vidéo de Simone Veil recueilli en mars 1997 pour la Survivors of the Shoah Visual History Foundation, Los Angeles

Émission Mémoires Vives avec Simone Veil (RCJ, 27/01/2008)