Celui qui disait non - Adeline Baldacchino

Fayard - 2018

Ce roman retrace l'histoire d'August Landmesser. Le 13 juin 1936, le jeune ouvrier, qui fut pourtant brièvement membre du parti nazi, refuse de lever le bras pour faire le salut hitlérien sur le quai de Hambourg où le chancelier vient baptiser un navire-école. Ce qu'il ne sait pas alors, c'est qu'il est pris en photo : cette image ne resurgira qu'en 1991 et sera reconnue par ses deux filles survivantes.

Librement inspirés de faits réels, cet ouvrage reconstitue le parcours d'un homme ordinaire, que rien ne vouait à devenir une icône de l'insoumission. Il raconte surtout son histoire d'amour avec Irma Eckler, qui transforma son destin. Frappé de plein fouet par les lois de Nuremberg qui interdisent en 1935 les mariages mixtes, le couple ne pourra ni s'unir ni s'aimer.

Arrêté en 1937 pour "souillure raciale", envoyé en 1938 dans les camps de travail de l'Emsland, finalement enrôlé pour servir de chair à canon sur le front de l'Est en 1944, August connaîtra à peine ses filles.

De son côté, Irma Eckler, déportée, fera partie du premier contingent pour Ravensbrück. Leur petite Irene, miraculée de l'Histoire, traversera la Seconde Guerre mondiale grâce à une improbable conjuration des justes.

Adeline Baldacchino, magistrate, poète, publie ici son premier roman. Elle est membre de la commission Lutte contre l'antisémitisme et dialogue interculturel de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage sur le site de l'éditeur (disponible en format papier ou numérique)

Celui qui disait non - Adeline Baldacchino