Recherche | Publication

Alexandre Glasberg (1902-1981). Prêtre, résistant, militant - Dir. Christian Sorrel

Chrétiens et Sociétés - 2013

Cet ouvrage coordonné par Christian Sorrel regroupe les actes d'une journée d'études organisée à l'Université de Lyon en mai 2012 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il permet, grâce à des documents inédits, de dessiner le portrait d'un acteur encore méconnu du sauvetage des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale : l'abbé Alexandre Glasberg. Né dans l'Empire des tsars, converti du judaïsme, ordonné prêtre catholique après son arrivée en France en 1932, il est l'une des figures du sauvetage des Juifs et de la Résistance entre 1940 et 1944 à Lyon, puis dans le Tarn-et-Garonne.

Après la guerre, il poursuit son action dans le cadre du Centre d'orientation sociale des étrangers et soutient le jeune État d'Israël avant de critiquer l'évolution qui l'éloigne de l'utopie fondatrice.

Novateur social, de sensibilité progressiste, il renouvelle son engagement dans les années 1960 au profit des réfugiés politiques et est l'un des fondateurs de France Terre d'Asile au début de la décennie suivante. Prêtre sans ministère, homme de l'ombre, acteur des politiques publiques, il s'est peu exprimé sur ses convictions et n'a guère laissé d'archives.

Sommaire

Christian Sorrel : Réflexions pour une relecture de l’itinéraire de l’abbé Glasberg

Roger Millot : Les Glasberg, une famille juive ukrainienne

Christian Sorrel : Notes sur la conversion et la vocation sacerdotale d’Alexandre Glasberg