Formation

Lauréats de la première promotion du programme Emouna - Photo : Thomas Arrivé, Sciences Po

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose aux responsables religieux une formation visant à approfondir la connaissance mutuelle des religions et à étudier leurs rapports avec les cultures et institutions françaises et européennes.

Ivrit bedaka : la minute d'hébreu
En 2017, à la radio, par email et sur les réseaux sociaux

Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu qui proposent, en une minute, d'explorer un mot : mot d'argot, expression idiomatique, nom de société... Les émissions s'adressent aux débutants, aux hébraïsants et à tous les amoureux des mots.

Lancement mai 2017

L’Organisation sioniste mondiale propose, à travers le programme "L’hébreu non-stop", des séances de conversation depuis votre domicile ou votre lieu de travail, à l’horaire de votre choix. Cette formule s’adresse aussi aux personnes inscrites dans un cours d'hébreu (oulpan) qui souhaitent compléter leur formation.

Inscriptions jusqu'au jeudi 1er juin 2017

Du 2 au 19 août 2017, l'Organisation sioniste mondiale propose un stage d'hébreu en Israël. Ouvert à tous et notamment aux familles, ce programme permet d'associer vacances et apprentissage de l'hébreu, quelque soit son niveau.

Affiche de l'université d'été
Du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017 à Berlin

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise une université d’été de langue et de littérature yiddish. Cette année, elle se tiendra à Berlin, à l’Institut d’Europe de l’Est de l’Université libre (Freie Universität).

Voyage Taglit
Inscriptions jusqu'au mardi 6 juin 2017

Le programme Taglit offre aux jeunes juifs français de 18 à 26 ans la possibilité de séjourner en Israël pendant dix jours et de bénéficier d'un parcours éducatif et culturel dédié. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la formation des encadrants de ce programme.

L'université d'hiver de l'Union des Etudiants Juifs de France
Du 18 au 25 décembre 2016, au domaine des Orres (05)

Chaque année, l'Union des Etudiants Juifs de France organise une Université d'Hiver. Une centaine d'étudiants de toute la France se retrouvent pour échanger, débattre, penser et construire ensemble de nouveaux projets. Cette année, les discussions ont porté sur le thème "Quelles valeurs pour repères ?".

Logo de l'association Citoyenneté Possible
2016-2017

Enseignants, encadrants, travailleurs sociaux se sentent parfois démunis face à la virulence des propos tenus par certains de leurs interlocuteurs. L’association Citoyenneté Possible propose aux professionnels une formation pour les aider à répondre de manière appropriée aux discours racistes et antisémites.

Depuis 2014, le Centre Medem - Arbeter Ring accueille un centre des langues et cultures juives. Y sont enseignés l'hébreu, le yiddish, le judéo-espagnol et le judéo-arabe : des langues peu proposées par les universités. Les cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’à ceux qui ont une pratique confirmée. Pour compléter cet enseignement, le Centre Medem propose des activités culturelles (ciné-club, ateliers théâtre, chorale...) dans la langue étudiée.

Du lundi 18 au vendredi 29 juillet 2016

La 7e Université d’été de yiddish à Strasbourg accueille des personnes venues d’Europe, d’Israël ou d’Amérique du Nord et leur permet de découvrir ou de perfectionner la pratique de la langue yiddish. Les cours proposés par des professeurs reconnus se répartissent en quatre niveaux. Des ateliers artistiques et des soirées culturelles autour du yiddish sont également organisés.