Université d'été 2018 - Aki Estamos
Juillet 2018 - Paris

Ateliers, rencontres, projections, concerts, repas... L'université d'été judéo-espagnole est l'occasion de découvrir le monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. Elle est ouverte à tous les publics, de tous niveaux, y compris les plus jeunes.

Jusqu'au dimanche 28 octobre 2018 en Israël

Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

Ivrit bedaka : la minute d'hébreu
En 2017, à la radio, par email et sur les réseaux sociaux

Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu qui proposent, en une minute, d'explorer un mot : mot d'argot, expression idiomatique, nom de société... Les émissions s'adressent aux débutants, aux hébraïsants et à tous les amoureux des mots.

Lancement mai 2017

L’Organisation sioniste mondiale propose, à travers le programme "L’hébreu non-stop", des séances de conversation depuis votre domicile ou votre lieu de travail, à l’horaire de votre choix. Cette formule s’adresse aussi aux personnes inscrites dans un cours d'hébreu (oulpan) qui souhaitent compléter leur formation.

Inscriptions jusqu'au jeudi 1er juin 2017

Du 2 au 19 août 2017, l'Organisation sioniste mondiale propose un stage d'hébreu en Israël. Ouvert à tous et notamment aux familles, ce programme permet d'associer vacances et apprentissage de l'hébreu, quelque soit son niveau.

Affiche de l'université d'été
Du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017 à Berlin

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise une université d’été de langue et de littérature yiddish. Cette année, elle se tiendra à Berlin, à l’Institut d’Europe de l’Est de l’Université libre (Freie Universität).

Voyage Taglit
Inscriptions jusqu'au mardi 6 juin 2017

Le programme Taglit offre aux jeunes juifs français de 18 à 26 ans la possibilité de séjourner en Israël pendant dix jours et de bénéficier d'un parcours éducatif et culturel dédié. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la formation des encadrants de ce programme.

L'université d'hiver de l'Union des Etudiants Juifs de France
Du 18 au 25 décembre 2016, au domaine des Orres (05)

Chaque année, l'Union des Etudiants Juifs de France organise une Université d'Hiver. Une centaine d'étudiants de toute la France se retrouvent pour échanger, débattre, penser et construire ensemble de nouveaux projets. Cette année, les discussions ont porté sur le thème "Quelles valeurs pour repères ?".