La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Ciel ensoleillé

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est fermée du jeudi 2 au mercredi 15 août inclus.

Claude Lanzmann s'est éteint jeudi 5 juillet 2018 à Paris, à l'âge de 92 ans. Ancien résistant, journaliste, écrivain, cinéaste, il a réalisé avec Shoah une œuvre magistrale qui marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe. Hommage à un homme d'exception.

Couverture du rapport d'activité 2017

En 2017, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 364 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à 25 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

À lire en ligne

Le rapport d'activité 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah comporte un hommage à Simone Veil, première présidente de la FMS, décédée il y a un an. Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation a aidé 364 projets en 2017.

Dimanche 1er juillet 2018

Le Président de la République a rendu un hommage solennel à Simone Veil à l'occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de son époux, Antoine Veil. Retour sur une cérémonie émouvante.

Michaël Bar-Zvi

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michaël Bar-Zvi le 29 mai 2018, à l'âge de 68 ans. Docteur en philosophie, professeur à la Faculté d’éducation de Tel Aviv, il était une grande figure de la pensée juive contemporaine.

Mercredi 28 mars 2018

Horrifiée par le meurtre de Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vél’ d’hiv’, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a participé à la Marche blanche organisée à l’initiative du Crif.

Père Jean Dujardin

Grande figure du dialogue judéo-chrétien, le Père Jean Dujardin est décédé dans la nuit du vendredi au samedi 3 mars 2018. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah salue la mémoire de cet homme de paix.

Mémorial du pogrom de Jedwabne
Lundi 26 février 2018

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah déplore la ratification de la loi ayant trait à la "mémoire nationale" en Pologne. Cette législation tend à compromettre la recherche et le travail de mémoire en cours dans le pays.

Celui qui disait non - Adeline Baldacchino
Fayard - 2018

Le 13 juin 1936, un homme perdu dans la foule, sur le quai d’un chantier naval de Hambourg, refuse de saluer Hitler. Inspiré de faits réels, ce roman reconstitue le parcours d'un homme ordinaire que rien ne vouait à devenir une icône de l'insoumission.