La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Couverture du rapport d'activité

En 2016, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 327 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à 26 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.

Simone Veil est décédée vendredi 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, présidente d'honneur depuis lors, Simone Veil restera toujours pour nous un modèle. Un hommage national lui a été rendu par le Président de la République dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.

Mardi 11 juillet 2017, 19h

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organisent, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil le mardi 11 juillet au Mémorial de la Shoah à Paris.

Détail de la couverture du rapport d'activité
À lire en ligne

Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 327 projets en 2016. Le total des subventions allouées l'année dernière s’élève à plus de 26 millions d’euros.

Retrouvez dans notre rapport d'activité le détail et les chiffres clés de nos actions.

Nuit des musées 2017
Samedi 20 mai 2017 dans toute la France

Chaque année, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, des centaines de lieux culturels ouvrent leurs portes. Ils organisent projections, visites guidées, jeux de piste, concerts et autres activités. De nombreux partenaires de la Fondation participent à cet évènement.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.

image d'archive de la rafle du Vel' d'Hiv
Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

En 2015, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 265 projets. Au total, les aides que nous avons allouées s’élèvent à 22 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)