La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Dimanche 1er juillet 2018 - Retransmission en direct sur France 2

Lors de l’hommage national rendu aux Invalides en juillet 2017, Emmanuel Macron avait annoncé que Simone Veil reposerait au Panthéon avec son époux. Par un décret du 2 mars 2018, le Président de la République a confirmé cette décision, prise en accord avec la famille. La cérémonie se tiendra le dimanche 1er juillet 2018.

Michaël Bar-Zvi

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michaël Bar-Zvi le 29 mai 2018, à l'âge de 68 ans. Docteur en philosophie, professeur à la Faculté d’éducation de Tel Aviv, il était une grande figure de la pensée juive contemporaine.

Mercredi 28 mars 2018

Horrifiée par le meurtre de Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vél’ d’hiv’, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a participé à la Marche blanche organisée à l’initiative du Crif.

Père Jean Dujardin

Grande figure du dialogue judéo-chrétien, le Père Jean Dujardin est décédé dans la nuit du vendredi au samedi 3 mars 2018. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah salue la mémoire de cet homme de paix.

Mémorial du pogrom de Jedwabne
Lundi 26 février 2018

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah déplore la ratification de la loi ayant trait à la "mémoire nationale" en Pologne. Cette législation tend à compromettre la recherche et le travail de mémoire en cours dans le pays.

Celui qui disait non - Adeline Baldacchino
Fayard - 2018

Le 13 juin 1936, un homme perdu dans la foule, sur le quai d’un chantier naval de Hambourg, refuse de saluer Hitler. Inspiré de faits réels, ce roman reconstitue le parcours d'un homme ordinaire que rien ne vouait à devenir une icône de l'insoumission.

Aharon Appelfeld
Jeudi 4 janvier 2018

Rescapé de la Shoah, immense figure de la littérature israélienne contemporaine, Aharon Appelfeld s'est éteint jeudi 4 janvier 2018, à l'âge de 85 ans. Il laisse une œuvre essentielle, consacrée en grande partie à la vie des Juifs en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

Claude Pierre-Brossolette

Ancien résistant, haut-fonctionnaire brillant et grand banquier, Claude Pierre-Brossolette est mort dimanche 17 décembre 2017, à l'âge de 89 ans. De 2001 à 2013, il avait participé aux travaux de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en apportant son concours à la Commission financière. Toutes nos pensées vont vers ses proches.

Couverture du rapport d'activité

En 2016, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 327 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à 26 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.