La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

En 2015, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 265 projets. Au total, les aides que nous avons allouées s’élèvent à 22 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.

Retrouvez le détail des actions de la Fondation ainsi que des chiffres clés dans nos rapports d'activité.

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet en lien avec les missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation reçoit des propositions de projets variés tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la FMS mène une instruction approfondie de chacun d’entre eux. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le dossier est présenté pour avis à la commission thématique concernée, puis pour décision au Bureau et éventuellement au Conseil d’Administration de la Fondation.

Samedi 10 septembre 2016

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du Dr Jean-Raphaël Hirsch, à l’âge de 83 ans. Enfant caché et agent de liaison pour la Résistance pendant la guerre, il était une grande figure de la communauté juive française. Devenu chirurgien comme son père, il a œuvré pour les rescapés de la Shoah et pour que soit reconnue l’action des Justes de France. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Le Conseil d’administration de la Fondation s’est réuni le lundi 11 juillet 2016. M. Patrick Kron, ancien président-directeur général du groupe Alstom, a été élu administrateur au sein du collège des personnalités qualifiées. Le Conseil a également approuvé le renouvellement partiel des membres des commissions de la Fondation.

Les 6 commissions thématiques ont un rôle de proposition et d’expertise sur les orientations de la Fondation. Elles examinent les projets déposés auprès des chargés de mission, proposent l’attribution d’aides et des bourses d’études au Bureau et au Conseil d’administration, et font procéder à l’évaluation a posteriori des projets soutenus. Pour ce faire, elles font appel à des experts indépendants.

Le Bureau est élu par le Conseil d’administration pour 3 ans. Le mandat de ses membres est renouvelable 3 fois. Il instruit toutes les affaires soumises au Conseil et pourvoit à l’exécution de ses délibérations. Il décide du soutien à apporter à la majeure partie des projets soumis à la Fondation.