La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Mardi 19 février 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle tous ceux qui sont attachés aux principes républicains à prendre part aux rassemblements contre l’antisémitisme organisés mardi dans toute la France.

Georges Loinger

Ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Georges Loinger nous a quittés vendredi 28 décembre 2018 à l’âge de 108 ans. Avec lui s'éteint un homme d'exception dont les combats resteront dans les mémoires.

Beate et Serge Klarsfeld décorés à l'Élysée
Lundi 8 octobre 2018

Serge et Beate Klarsfeld ont été élevés à la dignité de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République, Emmanuel Macron, en reconnaissance de leur "triple combat pour la Justice, la Vérité et la Mémoire".

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 à Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 21e édition a pour thème "La puissance des images". Découvrez les événements organisés par nos partenaires à cette occasion.

Claude Lanzmann

Claude Lanzmann s'est éteint jeudi 5 juillet 2018 à Paris, à l'âge de 92 ans. Ancien résistant, journaliste, écrivain, cinéaste, il a réalisé avec Shoah une œuvre magistrale qui marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe. Hommage à un homme d'exception.

À lire en ligne

Le rapport d'activité 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah comporte un hommage à Simone Veil, première présidente de la FMS, décédée il y a un an. Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation a aidé 364 projets en 2017.

Dimanche 1er juillet 2018

Le Président de la République a rendu un hommage solennel à Simone Veil à l'occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de son époux, Antoine Veil. Retour sur une cérémonie émouvante.