La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Beate et Serge Klarsfeld décorés à l'Élysée
Lundi 8 octobre 2018

Serge et Beate Klarsfeld ont été élevés à la dignité de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République, Emmanuel Macron, en reconnaissance de leur "triple combat pour la Justice, la Vérité et la Mémoire".

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 à Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 21e édition a pour thème "La puissance des images". Découvrez les événements organisés par nos partenaires à cette occasion.

Claude Lanzmann

Claude Lanzmann s'est éteint jeudi 5 juillet 2018 à Paris, à l'âge de 92 ans. Ancien résistant, journaliste, écrivain, cinéaste, il a réalisé avec Shoah une œuvre magistrale qui marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe. Hommage à un homme d'exception.

À lire en ligne

Le rapport d'activité 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah comporte un hommage à Simone Veil, première présidente de la FMS, décédée il y a un an. Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation a aidé 364 projets en 2017.

Dimanche 1er juillet 2018

Le Président de la République a rendu un hommage solennel à Simone Veil à l'occasion de son entrée au Panthéon aux côtés de son époux, Antoine Veil. Retour sur une cérémonie émouvante.

Michaël Bar-Zvi

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Michaël Bar-Zvi le 29 mai 2018, à l'âge de 68 ans. Docteur en philosophie, professeur à la Faculté d’éducation de Tel Aviv, il était une grande figure de la pensée juive contemporaine.