La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Celui qui disait non - Adeline Baldacchino
Fayard - 2018

Le 13 juin 1936, un homme perdu dans la foule, sur le quai d’un chantier naval de Hambourg, refuse de saluer Hitler. Inspiré de faits réels, ce roman reconstitue le parcours d'un homme ordinaire que rien ne vouait à devenir une icône de l'insoumission.

Aharon Appelfeld
Jeudi 4 janvier 2018

Rescapé de la Shoah, immense figure de la littérature israélienne contemporaine, Aharon Appelfeld s'est éteint jeudi 4 janvier 2018, à l'âge de 85 ans. Il laisse une œuvre essentielle, consacrée en grande partie à la vie des Juifs en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

Claude Pierre-Brossolette

Ancien résistant, haut-fonctionnaire brillant et grand banquier, Claude Pierre-Brossolette est mort dimanche 17 décembre 2017, à l'âge de 89 ans. De 2001 à 2013, il avait participé aux travaux de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en apportant son concours à la Commission financière. Toutes nos pensées vont vers ses proches.

Couverture du rapport d'activité

En 2016, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 327 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à 26 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.

Simone Veil est décédée vendredi 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, présidente d'honneur depuis lors, Simone Veil restera toujours pour nous un modèle. Un hommage national lui a été rendu par le Président de la République dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides.

Mardi 11 juillet 2017, 19h

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organisent, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil le mardi 11 juillet au Mémorial de la Shoah à Paris.

Détail de la couverture du rapport d'activité
À lire en ligne

Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 327 projets en 2016. Le total des subventions allouées l'année dernière s’élève à plus de 26 millions d’euros.

Retrouvez dans notre rapport d'activité le détail et les chiffres clés de nos actions.

Nuit des musées 2017
Samedi 20 mai 2017 dans toute la France

Chaque année, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, des centaines de lieux culturels ouvrent leurs portes. Ils organisent projections, visites guidées, jeux de piste, concerts et autres activités. De nombreux partenaires de la Fondation participent à cet évènement.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.