La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Hommage à Anna Traube
Mercredi 2 octobre 2019

La Fondation a appris avec tristesse la mort d'Anna Traube, à l'âge de 97 ans. Rescapée du Vel d'Hiv où elle avait été enfermée pendant 5 jours, elle avait livré son témoignage dans la Collection "Témoignages de la Shoah".

Jacques Chirac - Crédit : François Lafite
Jeudi 26 septembre 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah salue la mémoire de Jacques Chirac, premier président français à avoir reconnu la responsabilité de l'État français dans la persécution et la déportation des Juifs de France, en juillet 1995.

Hommage à Roger Fichtenberg
Dimanche 22 septembre 2019

La Fondation a appris avec tristesse le décès de Roger Fichtenberg, grande figure de la Résistance juive au sein des Éclaireurs israélites de France, le 22 septembre 2019, à l'âge de 97 ans.

Beate et Serge Klarsfeld décorés à l'Élysée
Lundi 8 octobre 2018

Serge et Beate Klarsfeld ont été élevés à la dignité de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République, Emmanuel Macron, en reconnaissance de leur "triple combat pour la Justice, la Vérité et la Mémoire".

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018 à Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire réunissent chaque année à Blois historiens, professeurs et passionnés d'histoire. La 21e édition a pour thème "La puissance des images". Découvrez les événements organisés par nos partenaires à cette occasion.