La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des projets dans 6 domaines : la recherche universitaire ; la transmission de la mémoire (témoignages, lieux de mémoire...) ; l'enseignement de l'Histoire ; la culture juive ; la solidarité envers les survivants de la Shoah ; la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.

Détail de la couverture du rapport d'activité
À lire en ligne

Parallèlement à son soutien au Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 327 projets en 2016. Le total des subventions allouées l'année dernière s’élève à plus de 26 millions d’euros.

Retrouvez dans notre rapport d'activité le détail et les chiffres clés de nos actions.

Couverture du rapport d'activité

En 2016, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 327 projets. Au total, les aides allouées aux projets et au Mémorial de la Shoah s’élèvent à 26 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Nuit des musées 2017
Samedi 20 mai 2017 dans toute la France

Chaque année, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, des centaines de lieux culturels ouvrent leurs portes. Ils organisent projections, visites guidées, jeux de piste, concerts et autres activités. De nombreux partenaires de la Fondation participent à cet évènement.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.

image d'archive de la rafle du Vel' d'Hiv
Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

En 2015, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu 265 projets. Au total, les aides que nous avons allouées s’élèvent à 22 millions d’euros.

Consulter le détail de nos actions et les chiffres clés (pdf)

Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.

Retrouvez le détail des actions de la Fondation ainsi que des chiffres clés dans nos rapports d'activité.

Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet en lien avec les missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation reçoit des propositions de projets variés tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la FMS mène une instruction approfondie de chacun d’entre eux. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le dossier est présenté pour avis à la commission thématique concernée, puis pour décision au Bureau et éventuellement au Conseil d’Administration de la Fondation.