Menu Rechercher

Film

La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
Projection : dimanche 25 novembre 2018, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...

Prochainement sur Arte

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

Fritz Bauer
Prochainement sur Arte

Procureur de la jeune République fédérale d’Allemagne, Fritz Bauer a initié plusieurs procès pour juger les criminels nazis. Le plus connu est celui dit d’Auschwitz, qui se déroula à Francfort en 1947.

2018

À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidé toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.

Prochainement à la télévision

Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Cet événement va confronter l'Allemagne avec les crimes de son passé et révéler au monde l’horreur d’Auschwitz.

Peines perdues
Projection : lundi 20 août 2018 au États généraux du film documentaire de Lussas (07)

Octogénaire vif et alerte, Abel, le grand-père de Thomas Bartel, vit seul dans son appartement surplombant le bois de Vincennes. En dépit de la mort récente de sa femme, Fanny, qui a partagé toute sa vie et avec qui il a réchappé à la Shoah, il continue de vivre comme avant.

2018

Il y a 20 ans s’ouvrait à Bordeaux le procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité. Avocats, historiens, parties civiles et rescapés livrent ici leurs réflexions sur ce procès hors-norme.

L'homme aux bas nylon, d'Eric Bitoun
2018

Loin de l’image glamour des publicités DIM, on ignore tout de l'homme qui a créé cette célèbre marque. Né en Pologne en 1916, Bernard Giberstein a perdu sa famille dans les camps et s'est engagé dans la Résistance en France.

Prochainement à la télévision

La "brigade des papiers" était un groupe de 40 juifs - poètes, écrivains et intellectuels - qui, durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections de bibliothèques juives de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie.

Alois Brunner
2018

Membre du parti nazi et officier SS, Alois Brunner a dirigé le camp de Drancy d’où il a déporté plus de 20000 Juifs. Responsable de la mort de 130000 Juifs partout en Europe, il fut l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés.