La rumeur d'Orléans. Un film de Stéphane Granzotto
2019

Ce film revient sur la rumeur d'Orléans qui se développe au printemps 1969 et selon laquelle des jeunes filles seraient enlevées dans des boutiques de lingerie appartenant à des commerçants juifs. Il en décrypte la dimension antisémite, la mécanique de diffusion, et donne, entre autres, la parole aux victimes.

J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais
Projection : vendredi 24 janvier 2020, 20h au cinéma Grand Action, Paris 5e

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

Affiche du film La Babel des enfants perdus
Diffusion : mardi 21 janvier 2020, à 23h15 sur Arte

À l’été 1945, à Indersdorf, en Allemagne, s’ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1 000 orphelins. Une poignée d’hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, sauront les entourer et leur redonner foi en l’avenir.

Goulags, de Michaël Prazan
Projection : mardi 22 octobre 2019, 18h à l'Hôtel de Ville, Paris 4e

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur
Disponible en DVD et VàD - 2018

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.