Menu Rechercher
Court métrage - Prix du Public au My French Film Festival 2019

Paris, 1942. En pleine occupation, Victor Gence, un marchand sans scrupules, rachète à vil prix les œuvres d’art de collectionneurs juifs. Renseigné par une concierge, il réussit à s’introduire dans l’appartement de Monsieur Klein qui semble disposer d’une collection proprement fabuleuse.

La dernière d’entre elles, Pierre Goetschel
Diffusion : lundi 29 avril 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pierre Goetschel a rencontré Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin.

Goulags, de Michaël Prazan
Diffusion : mardi 2 avril 2019, 23h10 sur France 2

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

Lune de miel
Au cinéma le mercredi 12 juin 2019

Anna et Adam, jeune couple de Parisiens aux origines juives polonaises, ont été invités à la commémoration des 75 ans de la destruction de la communauté juive du village de Zgierz, en Pologne. À la recherche de leurs origines, ils partent pour un voyage plein de surprises.

La vie Balagan de Marceline Loridan Ivens. Un film d’Yves Jeuland
2018

Le 30 octobre 2014, Marceline Loridan-Ivens est sur la scène du Forum des images à Paris. Lors d’un dialogue avec le réalisateur Yves Jeuland, elle évoque sa vie "balagan". La vie d’une jeune fille juive de quinze ans, arrêtée avec son père le 29 février 1944. Et la vie après guerre : les caves de Saint-Germain-des-Prés, le cinéma, la Chine...

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur
Disponible en DVD et VàD - 2018

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

DIffusions jusqu'au mercredi 27 février 2019 sur Toute l'Histoire

À 93 ans, Anne Beaumanoir n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidée toute sa vie. Juste, maquisarde, militante anticolonialiste, cette femme engagée eut un destin hors norme.