Menu Rechercher

Film

Diffusion : vendredi 23 février 2018, 22h43 sur la RTBF

La "brigade des papiers" était un groupe de 40 juifs - poètes, écrivains et intellectuels - qui, durant l’occupation nazie de Vilna (Vilnius aujourd’hui) en Lituanie, ont risqué leur vie pour sauver de la destruction des collections de bibliothèques juives de la ville, de Pologne, de Biélorussie et de Russie.

Alois Brunner
Prochainement sur RMC Découverte

Membre du parti nazi et officier SS, Alois Brunner a dirigé le camp de Drancy d’où il déporté plus de 20000 Juifs. Responsable de la mort de 130000 Juifs partout en Europe, il fut l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Il fut protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort.

Illustration Juste un voyage
Diffusion : janvier 2018 sur KTO

lls ont entre 18 et 30 ans et se nomment Simon, Thibault, Séverine ou Pablo. Catholiques de confession, ils sont descendants de "Justes parmi les nations". Ils vont découvrir Israël et rencontrer des Juifs qui ont été sauvés par leurs aïeux durant l'Occupation en France

Auschwitz Projekt. Un film d'Emil Weiss
2017

Le "camp d'Auschwitz" cache en réalité un vaste complexe, composé d'une myriade d’installations très diverses. Au travers des vestiges toujours visibles sur le terrain, ce film présente une opération pilote de grande ampleur visant l’aménagement territorial de l’Europe de l’Est annexée au Grand Reich.

Les quatre sœurs - Claude Lanzmann
À voir en lige jusqu'au jeudi 29 mars 2018

Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle.

Affiche du film Journal filmé d'un exil, de Magali Magne
2017

En 1936 à Vienne, à la naissance de son fils, Robert Bernas achète une caméra. Il filme la vie de sa famille, juive franco-autrichienne, et les évènements qu’elle traverse durant la guerre. Des images fortes qui racontent une formidable histoire de vie face aux menaces de l’Allemagne nazie et de ses alliés.

Photo de Vassili Grossman
À voir en ligne gratuitement jusqu'au dimanche 25 mars 2018

Ce documentaire de Priscilla Pizzato retrace l'histoire du roman Vie et destin. Violente charge contre le totalitarisme, ce chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle sera sauvé de la disparition grâce au courage d’un réseau de dissidents.

Nous n'irons plus à Varsovie
2017

Un homme vieillissant avec sa femme dans une maison proche de la baie de Douarnenez. Le temps s'écoule selon un rituel quotidien. Le calme après la tempête : Georges Zbigniew Metanomski, adolescent, a survécu au massacre organisé des Juifs de Pologne.

Vieille photographie - Les Juifs de la zone interdite
2017

En juillet 1940, les autorités allemandes annexent une partie de la France qui s’étend de la Somme à la frontière Suisse afin d’y constituer des "zones réservées" au service des nazis. Des centaines de juifs étrangers sont alors envoyés depuis la région parisienne jusque dans les Ardennes afin d’y travailler comme ouvriers agricoles.

Roland Topor
Projection : mercredi 21 mars 2018, 20h au Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

Dessinateur, romancier, chansonnier, scénariste, créateur de décor et auteur de pièces, de nouvelles et d’œuvres cinématographiques… Roland Topor fut un artiste protéiforme et inclassable. Fils d'immigrés juifs polonais, sa famille et lui durent se cacher de l'occupant nazi entre 1941 et 1945.