Menu Rechercher

Exposition

Affiche de l'exposition Goscinny
Exposition du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris

Quarante ans après la disparition de René Goscinny, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. L'exposition rassemble plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux. Conjuguant approches chronologique et thématique, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

Jusqu'au samedi 30 septembre 2017 au Chambon-sur-Lignon

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes.

Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)
Jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 au Mémorial de Caen

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

Jusqu'au dimanche 21 janvier 2018 à Mayenne

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne organise un cycle culturel consacré à l'engagement des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Autour d'une exposition temporaire, des conférences, des rencontres et des ateliers sont proposés au public.

Le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987
Exposition jusqu'au dimanche 15 octobre 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion des 30 ans de cet événement retentissant, l’exposition retrace le déroulement du procès de Klaus Barbie (37 jours d’audience, 107 témoins, 42 avocats). La pièce maîtresse de l’accusation, le télégramme envoyé par Klaus Barbie après la rafle des enfants d’Izieu, sera notamment présentée.

 

Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ
Du mercredi 8 mars au dimanche 16 juillet 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Exposition jusqu'au dimanche 28 janvier 2018 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

La découverte exceptionnelle d’une genizah (dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu) sous le plancher des combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) a inspiré cette exposition qui offre aux visiteurs un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales en Alsace.

Exposition jusqu'au dimanche 12 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés. Ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle.

Exposition jusqu'au dimanche 29 janvier 2017 au MAHJ, Paris

Compositeur, théoricien et enseignant, poète, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme, Arnold Schönberg (1874-1951) eut également une activité de peintre. À travers près de 300 œuvres et documents, cette exposition éclaire cet aspect peu connu du grand créateur viennois.