Menu Rechercher

Exposition

Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance
Jusqu'au dimanche 29 avril 2018, Mémorial de la Shoah, Paris

Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

Affiche de l'exposition Marc Ash
Jusqu'au dimanche 28 janvier 2018 au Mémorial du camp des Milles, Aix-en-Provence

Cette exposition du peintre Marc Ash se compose d'œuvres picturales et d'installations traitant de la Shoah, des déportations et des Résistances. Associant éthique et esthétique, le travail de Marc Ash est à la fois vecteur de mémoire et incitation à la vigilance citoyenne.

Entrée du musée

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au travers du vécu des habitants de l’Ain. Il questionne également la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains.

Entrée du musée
Réouverture samedi 9 septembre 2017

Après deux ans de travaux, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura à Nantua rouvre ses portes au public. Situé sur un territoire marqué par l'histoire et la mémoire résistantes, le musée a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité et d’un renouvellement global de sa muséographie.

Affiche de l'exposition Goscinny
Exposition jusqu'au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris

Quarante ans après sa disparition, le mahJ présente la première rétrospective consacrée à René Goscinny, co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. Rassemblant plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

Exposition en ligne

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes.

Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)
Exposition jusqu‘au dimanche 25 février 2018 au Mémorial de Caen

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

Jusqu'au dimanche 21 janvier 2018 à Mayenne

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne organise un cycle culturel consacré à l'engagement des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Autour d'une exposition temporaire, des conférences, des rencontres et des ateliers sont proposés au public.

Le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987
Exposition jusqu'au dimanche 15 octobre 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion des 30 ans de cet événement retentissant, l’exposition retrace le déroulement du procès de Klaus Barbie (37 jours d’audience, 107 témoins, 42 avocats). La pièce maîtresse de l’accusation, le télégramme envoyé par Klaus Barbie après la rafle des enfants d’Izieu, sera notamment présentée.