Jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 au Mémoral de Caen

Le Mémorial de Caen consacre une exposition à la propagande antisémite. Conçue à partir d’affiches, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

Jusqu'au dimanche 21 janvier 2018 à Mayenne

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne organise un cycle culturel consacré à l'engagement des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Autour d'une exposition temporaire, des conférences, des rencontres et des ateliers sont proposés au public.

Le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987
Exposition jusqu'au dimanche 15 octobre 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

À l’occasion des 30 ans de cet événement retentissant, l’exposition retrace le déroulement du procès de Klaus Barbie (37 jours d’audience, 107 témoins, 42 avocats). La pièce maîtresse de l’accusation, le télégramme envoyé par Klaus Barbie après la rafle des enfants d’Izieu, sera notamment présentée.

Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ
Exposition jusqu'au dimanche 16 juillet 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Exposition à partir du jeudi 29 juin 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

La découverte exceptionnelle d’une genizah (dépôt rituel d’écrits portant le nom de Dieu) sous le plancher des combles de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) a inspiré cette exposition qui offre aux visiteurs un regard inédit sur le passé des communautés juives rurales en Alsace.

Exposition jusqu'au dimanche 12 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple Herero et 50% du peuple Nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés. Ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle.

Exposition jusqu'au dimanche 29 janvier 2017 au MAHJ, Paris

Compositeur, théoricien et enseignant, poète, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme, Arnold Schönberg (1874-1951) eut également une activité de peintre. À travers près de 300 œuvres et documents, cette exposition éclaire cet aspect peu connu du grand créateur viennois.

Exposition-atelier - Enfants juifs à Paris, 1939-1945. De l’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France

L’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France propose aux écoles d'Île-de-France une exposition-atelier sur les enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale, de leur exclusion à leur sauvetage. Ce nouvel outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2 par le biais d'histoires de sauvetages, en tenant compte de la sensibilité des enfants.

Exposition du vendredi 8 juillet au dimanche 28 août 2016 - Le Chambon-sur-Lignon

L’accueil des enfants démarre sur le plateau du Vivarais (Haute-Loire) dès la fin du XIXe siècle, avant que le village du Chambon-sur-Lignon devienne le principal centre de séjour. Dans l’Europe en guerre, les maisons d’enfants ont joué un rôle considérable pour protéger les plus vulnérables : enfants sortis des camps d’internement, enfants mal-nourris ou placés par leurs parents pour les protéger des rafles.