Voyages pédagogiques

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah considère les voyages pédagogiques sur les lieux de l’internement, de la déportation et de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme un élément complémentaire de l'enseignement en classe. L’expérience montre que ces voyages, au terme d’un travail préparatoire adapté au niveau et à la maturité des élèves, permettent aux participants de mieux appréhender la spécificité de la Shoah. Afin d’encourager de telles initiatives, la Fondation peut attribuer, sur dossier, des aides financières.

Elle soutient des voyages scolaires en France ou à l’étranger à destination des élèves dont le programme comprend l’étude de la Shoah. Il s’agit principalement de classes de Première et de Terminale. Les classes de Troisième peuvent aussi bénéficier des aides de la FMS, mais uniquement pour des visites de lieux de mémoire en France.

Dans tous les cas, la Fondation attache une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Préparation et suivi du voyage

Un solide travail de préparation, adapté au niveau des participants, est indispensable pour fournir aux élèves les connaissances de base sur la montée du nazisme, les processus d’exclusion et de persécution, les mécanismes génocidaires et les populations juives visées par le régime nazi.

Le travail préparatoire renforce également l’intérêt des élèves et leur motivation. Il peut prendre diverses formes : rencontres avec des témoins, visites de musées/mémoriaux, projections et analyse de films/documentaires avec débats…

Le service pédagogique du Mémorial de la Shoah peut fournir aux organisateurs qui le souhaitent une aide pédagogique et logistique afin de préparer un voyage sur les lieux de mémoire de la Shoah. Le Mémorial, qui accueille les scolaires et les professeurs, peut en constituer la première étape.

Travaux de restitution

Chaque voyage soutenu par la Fondation correspond à un projet pédagogique réfléchi. Il peut s’inscrire, par exemple, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Les travaux de restitution réalisés par les élèves peuvent prendre la forme d’une brochure-bilan, d’un DVD, d’un site Internet, d’une exposition…. Quelle que soit leur nature, ces réalisations illustrent le travail de réflexion mené par les élèves sous l’impulsion de leurs professeurs, pour aller au-delà des seules émotions.

Proposer un projet de voyage pédagogique

Des élèves du lycée Fénelon-Notre-Dame de La Rochelle sur les traces de la Shoah
    Année scolaire 2015 / 2016

Chaque année, le Lycée Fénelon de La Rochelle organise un voyage mémoriel à Auschwitz-Birkenau. Les attentats de janvier 2015 ont incité deux autres établissements à s'associer à cette démarche. Depuis septembre, 130 lycéens travaillent ainsi sur l'histoire de cinq familles juives de Charente-Maritime.

Histoire et mémoire de la Shoah dans l'académie de Caen
    Année scolaire 2014 / 2015

Tout au long de l'année scolaire, les élèves et apprentis de 5 lycées bas-normands ont participé à un programme pédagogique autour de la Shoah. Un voyage à Auschwitz-Birkenau a constitué le temps fort de ce dispositif. Les travaux de restitution développés par les élèves ont été présentés en fin d'année au Mémorial de Caen.

Année scolaire 2013 / 2014

Depuis 1995, le lycée Henri-Bergson à Angers propose aux élèves des classes de 1re un projet pédagogique sur une année scolaire autour des thèmes de la Shoah et de la Résistance. Cette année, les élèves ont travaillé sur le thème "Des lieux d'histoire et de mémoire de la Résistance, de la Shoah et du génocide tzigane, de l'Anjou à Cracovie". Un projet qui les a mené en février 2014 jusqu'en Pologne, sur les traces des déportés.

Chaque année

Avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et en partenariat avec certaines régions, le Mémorial de la Shoah propose aux enseignants de Première et de Terminale des voyages d’une journée à Auschwitz-Birkenau. Ces voyages sont précédés d’une préparation spécifique.

Voyage d'étude en Ukraine - Yahad in Unum Du samedi 18 au vendredi 24 février 2017
    Année universitaire 2016-2017

Dans le cadre d'une nouvelle unité d'enseignement proposée par l’association Yahad-In Unum et l’Institut National Universitaire Champollion, 17 étudiants d'Albi se sont rendus en Ukraine, sur les lieux d’exécutions massives dont furent victimes Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.