Menu Rechercher

    Une rescapée de la Shoah témoigne à distance devant 1200 élèves

    Vendredi 26 janvier 2018
    Texte

    Afin de répondre aux nombreuses demandes de témoignages qui lui sont adressées par les professeurs, l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA) a mis en place un système de diffusion en direct sur Internet.

    Ce dispositif a été inauguré avec le témoignage d’Ida Grinspan, à l'occasion de l'édition 2018 de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, en partenariat avec l’académie de Paris.

    Le témoignage, qui s'est tenu dans les locaux de l'UDA, à Paris, a été retransmis en direct sur Internet via la plate-forme YouTube. Au total, plus d'un millier de collégiens et lycéens de l'académie de Paris et 200 élèves d’établissements français de Rabat, au Maroc, ont ainsi pu y assister. Leurs questions, transmises par messagerie instantanée, ont été posées à Ida Grinspan par les élèves présents sur place.

    Ida Grinspan, déportée à l'âge de 14 ans, a livré un témoignage poignant sur la persécution des Juifs en France sous l'Occupation, sa survie à Auschwitz-Birkenau, où elle a perdu ses parents, et son retour de déportation.

    Alors que de moins en moins de survivants de la Shoah sont à même de témoigner, ce dispositif, qui permet toucher de très nombreux élèves, sera désormais proposé de façon régulière par l'UDA.

     

    Témoignage d'Ida Grinspan en ligne

    Des élèves du lycée Montaigne, à Paris, écoutent le témoignage d'Ida Grinspan, retransmis en direct sur Internet. Photo : Académie de Paris

    Texte

    Contact

    Union des Déportés d'Auschwitz

    Responsable : Isabelle Ernot

    Tél. : 01 49 96 48 48
    Email : maisonauschwitz@wanadoo.fr

    Partager

    | |