Projets Enseignement

7e Semaine Internationale de la Mémoire 2019 à Coutances
Du vendredi 1er mars au vendredi 8 mars 2019

L'association Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans, à Coutances, une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Le fil rouge de cette année sera l'Afrique, et plus précisément le Rwanda, en cette année de commémoration du 25e anniversaire du génocide des Tutsis.

Remise du prix : jeudi 24 janvier 2019, 19h30 au Lycée Louis-le-Grand, Paris

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

Train de la Mémoire
Novembre 2018

Du 18 au 22 novembre 2018, le Train de la Mémoire est parti vers Auschwitz avec à son bord plus de 400 lycéens de 14 établissements catholiques français. Autour d'une équipe pluridisciplinaire de professeurs, les adolescents ont participé à un voyage d'histoire et de mémoire empreint de spiritualité.

À consulter en ligne

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 a pour thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Éditions Canopé - 2018

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’anthropologie, Gérard Rabinovitch retrace la genèse et les mécanismes de l'extermination des Juifs d'Europe. Il propose une réflexion sur la rupture civilisationnelle que constitue ce génocide.