Projets Enseignement

Remise jeudi 23 janvier 2020, 19h30 au Lycée Louis le Grand, Paris

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

Octobre 2019

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". Cette année plus de 42 000 élèves issus de 1800 établissements ont participé au concours.

Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts
Parcours dédié aux collégiens. Date limite d'inscription : samedi 30 novembre 2019

Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

Face à l’histoire, 1939-1945
Exposition du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2020, à Paris (mairies des 5e et 11e arrondissements)

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique adapté au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).