Projets Enseignement

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia
Éditions Canopé / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2015

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent lAlbum d’Auschwitz, un document historique exceptionnel présentant près de 200 photographies de l’intérieur du plus grand camp de la mort nazi. Cette parution s’inscrit dans le cadre d’un projet transmédia (livre, DVD, webdocumentaire) à vocation pédagogique.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

2016

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

Séminaire de formation organisé par la Maison d'Izieu en 2017

La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

Du vendredi 3 au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Affiche de la pièce Journal/S
Représentation le jeudi 23 mars 2017, 20h à Honfleur (14)

Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Hélène Berr et Etty Hillesum, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Les trois comédiennes, l'auteure/metteure en scène et une musicienne y ont été accueillies en novembre 2016 et en février 2017. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

Berthe Badehi, membre de l'association Aloumim, devant le Mur des Justes de Yad Vashem à Jérusalem

L'association israélienne Aloumim encourage l’enseignement de l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord. Elle propose aux collégiens et lycéens de travailler sur les spécificités de cette histoire en organisant chaque année un concours national.

2010

Réalisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz, le DVD-Rom Shoah - Mémoire Demain présente pour la première fois les témoignages de déportés d'Auschwitz-Birkenau filmés sur les lieux mêmes de leur calvaire. Plus de 200 séquences - soit au total 8h de témoignages - sont proposées à travers plusieurs parcours de consultation.

De mémoire d'homme : un projet pédagogique de la Compagnie Mata-Malam
Année scolaire 2016-2017

Ce projet pédagogique de la Compagnie Mata-Malam s’adresse aux collégiens et lycéens. Centré sur les écrits d’Esther Hissesum, jeune femme juive hollandaise assassinée à Auschwitz en 1943, le programme conjugue théâtre, écriture, débats pour amener les adolescents à réfléchir sur la Shoah et les mécanismes de discrimination.

Survivant de Buchenwad en 1945. USHMM / Domaine public
Année scolaire 2016-2017

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2016-2017.