Projets Enseignement

À consulter en ligne

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 a pour thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Novembre 2018-janvier 2019, à Paris

Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

Quelque part, le soleil brille encore
Éditions Didier Jeunesse - 2018

Prague, 1939. Misha a 10 ans. Quand les troupes allemandes envahissent la ville, les lois antisémites se multiplient et l’insouciance de Misha vacille. Déporté au camp de Terezin, il se lie d'amitié avec quarante garçons et leur éducateur.

En juin 2018, lors de l'épreuve d'histoire-géographie du bac, les lycéens des filières L (Littéraire) et ES (Économique et Social) se sont vu proposer le sujet "l'historien et les mémoires du génocide juif".

Exposition Objets et mémoires: quand les jeunes témoignent
Exposition du jeudi 17 mai au mardi 12 juin 2018 à Pithiviers

44 élèves de 3e Professionnelle et CAP Cuisine et Pro Elec proposent leur réflexion sur l'engagement et la transmission de la mémoire au travers de réalisations et de créations symboliques.

Éditions Canopé - 2018

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’anthropologie, Gérard Rabinovitch retrace la genèse et les mécanismes de l'extermination des Juifs d'Europe. Il propose une réflexion sur la rupture civilisationnelle que constitue ce génocide.

Semaine de la mémoire 2018 Nice
Jusqu'au vendredi 20 avril 2018 au lycée Thierry Maulnier de Nice

Depuis 2015, le lycée Thierry Maulnier à Nice organise une semaine consacrée à la mémoire des génocides du XXe siècle. Conférences d'historiens, témoignages, interventions d'artistes sont au programme. Les élèves de 1ère présenteront également les travaux qu'ils ont réalisés durant l'année.

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Concerts : lundi 9 et mercredi 11 avril 2018 aux Archives nationales et à la Mairie du 4e arr. de Paris

Dans le prolongement de leur travail pour le Concours national de la Résistance et de la déportation, des élèves de Seine-Saint-Denis font vivre la mémoire et la musique composée dans les camps nazis.

Anne Frank
Exposition jusqu'au vendredi 6 avril 2018 à Bourganeuf (23)

Dans le cadre d'un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté conduit par l'École Marie-Curie, la commune de Bourganeuf dans la Creuse accueille une exposition consacrée à Anne Frank.

Année 2017-2018, lycée Charles de Gaulle de Dijon

40 lycéens dijonnais ont travaillé sur le thème "De l’antisémitisme ordinaire à la mort de masse". Ce projet historique et citoyen, axé sur l'évocation de la vie juive et sa destruction durant la Shoah, a débouché sur la création d'une exposition et d'un film documentaire.