Projets Enseignement

Exposition-atelier - Enfants juifs à Paris, 1939-1945. De l’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France

L’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France propose aux écoles d'Île-de-France une exposition-atelier sur les enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale, de leur exclusion à leur sauvetage. Ce nouvel outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2 par le biais d'histoires de sauvetages, en tenant compte de la sensibilité des enfants.

Auschwitz, l’histoire de deux albums. Un projet pédagogique transmédia
Éditions Canopé / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2015

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rééditent lAlbum d’Auschwitz, un document historique exceptionnel présentant près de 200 photographies de l’intérieur du plus grand camp de la mort nazi. Cette parution s’inscrit dans le cadre d’un projet transmédia (livre, DVD, webdocumentaire) à vocation pédagogique.

Voyage d'étude en Ukraine - Yahad in Unum Du samedi 18 au vendredi 24 février 2017
Année universitaire 2016-2017

Dans le cadre d'une nouvelle unité d'enseignement proposée par l’association Yahad-In Unum et l’Institut National Universitaire Champollion, 17 étudiants d'Albi se sont rendus en Ukraine, sur les lieux d’exécutions massives dont furent victimes Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

2016

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

Séminaire de formation organisé par la Maison d'Izieu en 2017

La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

Semaine internationale de la Mémoire à Coutances
Jusqu'au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Journal/S : dialogue entre Anne Frank et Etty Hillesum
Représentation le jeudi 23 mars 2017, 20h à Honfleur (14)

Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Etty Hillesum et Annie Blum, un personnage de fiction inspiré par Hélène Berr, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

Berthe Badehi, membre de l'association Aloumim, devant le Mur des Justes de Yad Vashem à Jérusalem

L'association israélienne Aloumim encourage l’enseignement de l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord. Elle propose aux collégiens et lycéens de travailler sur les spécificités de cette histoire en organisant chaque année un concours national.

2010

Réalisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz, le DVD-Rom Shoah - Mémoire Demain présente pour la première fois les témoignages de déportés d'Auschwitz-Birkenau filmés sur les lieux mêmes de leur calvaire. Plus de 200 séquences - soit au total 8h de témoignages - sont proposées à travers plusieurs parcours de consultation.