Le Chant des Remparts - Myriam Maman
À paraître jeudi 2 mai 2019 aux éditions Lichma

Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne. L'auteur rend hommage à ses créateurs, enfants et adultes, qui ont fait de l'écriture de ce texte un acte de résistance et de foi dans l'éducation, la transmission et la vie.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles
Avril 2019

Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis est présenté au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur. 360 adultes et enfants du Vaucluse y participent et plus de 1000 collégiens et lycéens assisteront aux représentations.

Séminaire : mercredi 24 avril 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

Organisé par l’association Convoi 77, le séminaire "Enseigner autrement l'histoire de la Shoah. Micro-histoire et histoire de proximité" s'adresse aux enseignants de la région parisienne.

7e Semaine Internationale de la Mémoire 2019 à Coutances
Jusqu'au vendredi 8 mars 2019

L'association Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans, à Coutances, une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Le fil rouge de cette année sera le Rwanda, en cette année de commémoration du 25e anniversaire du génocide des Tutsi.

Remise du prix : jeudi 24 janvier 2019, 19h30 au Lycée Louis-le-Grand, Paris

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

CNRD 2017-2018

Le thème de la session 2017-2018 du concours était "S’engager pour libérer la France". Pendant cette année scolaire, 47300 élèves issus de plus de 2000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Train de la Mémoire
Novembre 2018

Du 18 au 22 novembre 2018, le Train de la Mémoire est parti vers Auschwitz avec à son bord plus de 400 lycéens de 14 établissements catholiques français. Autour d'une équipe pluridisciplinaire de professeurs, les adolescents ont participé à un voyage d'histoire et de mémoire empreint de spiritualité.