Face à l’histoire, 1939-1945
Atelier-exposition pédagogique - 2019

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique adapté au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).

Jeudi 11 avril 2019

Au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, des cadres de l'Éducation nationale ont visité Auschwitz-Birkenau au côté de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Le Chant des Remparts - Myriam Maman
Éditions Lichma - 2019

Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne. L'auteur rend hommage à ses créateurs, enfants et adultes, qui ont fait de l'écriture de ce texte un acte de résistance et de foi dans l'éducation, la transmission et la vie.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles
Avril 2019

Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis est présenté au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur. 360 adultes et enfants du Vaucluse y participent et plus de 1000 collégiens et lycéens assisteront aux représentations.