Menu Rechercher

Enseignement

30 jeunes de l'EPIDE en visite au camp d'Auschwitz-birkenau
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Trente élèves du centre EPIDE de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Musée juif de Vienne
Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017

L’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France a organisé une formation à Vienne (Autriche) pour des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l'enseignement primaire.

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.

Le thème de la session 2016-2017 du concours était "La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi". Pendant cette année scolaire, 42 938 élèves issus de 1 843 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Colloque
Colloque international du lundi 2 au mercredi 4 octobre 2017 à Paris

Ce colloque international est organisé à l’initiative de la Mission ministérielle d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, qui présentera ses travaux. 80 spécialistes français et étrangers sont attendus.

Elèves du lycée Janson-de-Sailly à Birkenau

Entre 2012 et 2017, une étude sociologique a été conduite par des chercheurs de l’Institut national universitaire Champollion d’Albi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d’évaluer les effets des visites pédagogiques à Auschwitz-Birkenau.

Des élèves présentent un dessin de wagon
Année scolaire 2016-2017, au lycée ORT de Villiers-le-Bel (95)

Des lycéens de Villiers-le-Bel ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la Shoah par le biais des oeuvres d'art. Après un voyage de quatre jours en Pologne, ils ont retranscrit leur ressenti au travers de productions artistiques.

Oeuvre des Troisième du collège Théodore Despeyrous, inspirée par Geneviève Tillion
Année scolaire 2016-2017, au collège Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne (82)

Le collège Despeyrous a mis en place durant l'année 2016-2017 un projet interdisciplinaire autour de l'oeuvre de Germaine Tillion, Le Verfügbar aux enfers. Les élèves présenteront en mai leurs travaux : une oeuvre d'art et une représentation théâtrale.

Mardi 25 avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a convié des responsables de l'Éducation nationale et de l'enseignement catholique à visiter Auschwitz-Birkenau au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d’Auschwitz.

Photo Je plains ce monde
Représentations du lundi 22 au jeudi 25 mai 2017 dans l'Allier

Prenant pour sujet le parcours de sept femmes résistantes, cette pièce s'articule autour de textes de l'écrivain Chochana Boukobza. Cette création de la compagnie Procédé Zèbre est le fruit d'une résidence artistique dans des lycées de l'Allier.