Semaine de la mémoire 2018 Nice
Jusqu'au vendredi 20 avril 2018 au lycée Thierry Maulnier de Nice

Depuis 2015, le lycée Thierry Maulnier à Nice organise une semaine consacrée à la mémoire des génocides du XXe siècle. Conférences d'historiens, témoignages, interventions d'artistes sont au programme. Les élèves de 1ère présenteront également les travaux qu'ils ont réalisés durant l'année.

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Concerts : lundi 9 et mercredi 11 avril 2018 aux Archives nationales et à la Mairie du 4e arr. de Paris

Dans le prolongement de leur travail pour le Concours national de la Résistance et de la déportation, des élèves de Seine-Saint-Denis font vivre la mémoire et la musique composée dans les camps nazis.

Anne Frank
Exposition jusqu'au vendredi 6 avril 2018 à Bourganeuf (23)

Dans le cadre d'un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté conduit par l'École Marie-Curie, la commune de Bourganeuf dans la Creuse accueille une exposition consacrée à Anne Frank.

Année 2017-2018, lycée Charles de Gaulle de Dijon

40 lycéens dijonnais ont travaillé sur le thème "De l’antisémitisme ordinaire à la mort de masse". Ce projet historique et citoyen, axé sur l'évocation de la vie juive et sa destruction durant la Shoah, a débouché sur la création d'une exposition et d'un film documentaire.

Prochaine session du samedi 21 au dimanche 29 avril 2018 en Israël

Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

Témoignage d'Ida Grinspan retransmis au lycée Montaigne
Vendredi 26 janvier 2018

Grâce à l'Union des Déportés d'Auschwitz, 1200 élèves en France et au Maroc ont pu découvrir le témoignage d'Ida Grinspan et lui poser des questions en direct via Internet.

Remise du prix : jeudi 25 janvier 2018

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

30 jeunes de l'EPIDE en visite au camp d'Auschwitz-birkenau
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Trente élèves du centre EPIDE de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Musée juif de Vienne
Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017

L’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France a organisé une formation à Vienne (Autriche) pour des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l'enseignement primaire.

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.