Octobre 2019

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 était "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". Cette année plus de 42 000 élèves issus de 1800 établissements ont participé au concours.

Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts
Parcours dédié aux collégiens. Date limite d'inscription : samedi 30 novembre 2019

Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

Face à l’histoire, 1939-1945
Atelier-exposition pédagogique - 2019

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique adapté au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).

Jeudi 11 avril 2019

Au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, des cadres de l'Éducation nationale ont visité Auschwitz-Birkenau au côté de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.