Des élèves présentent un dessin de wagon
Année scolaire 2016-2017, au lycée ORT de Villiers-le-Bel (95)

Des lycéens de Villiers-le-Bel ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la Shoah par le biais des oeuvres d'art. Après un voyage de quatre jours en Pologne, ils ont retranscrit leur ressenti au travers de productions artistiques.

Oeuvre des Troisième du collège Théodore Despeyrous, inspirée par Geneviève Tillion
Année scolaire 2016-2017, au collège Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne (82)

Le collège Despeyrous a mis en place durant l'année 2016-2017 un projet interdisciplinaire autour de l'oeuvre de Germaine Tillion, Le Verfügbar aux enfers. Les élèves présenteront en mai leurs travaux : une oeuvre d'art et une représentation théâtrale.

Mardi 25 avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a convié des responsables de l'Éducation nationale et de l'enseignement catholique à visiter Auschwitz-Birkenau au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d’Auschwitz.

Photo Je plains ce monde
Représentations du lundi 22 au jeudi 25 mai 2017 dans l'Allier

Prenant pour sujet le parcours de sept femmes résistantes, cette pièce s'articule autour de textes de l'écrivain Chochana Boukobza. Cette création de la compagnie Procédé Zèbre est le fruit d'une résidence artistique dans des lycées de l'Allier.

Voyage d'étude en Ukraine - Yahad in Unum Du samedi 18 au vendredi 24 février 2017
Année universitaire 2016-2017

Dans le cadre d'une nouvelle unité d'enseignement proposée par l’association Yahad-In Unum et l’Institut National Universitaire Champollion, 17 étudiants d'Albi se sont rendus en Ukraine, sur les lieux d’exécutions massives dont furent victimes Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

"Je me souviens. Tu te souviens ?" - Atelier d’écriture et de parole au lycée ORT de Strasbourg
2016-2017

Les élèves du lycée ORT de Strasbourg participent durant toute l'année scolaire à des ateliers d'écriture et de parole. Ce travail sur le long cours aboutira à un spectacle qui mettra en scène des enfants et leurs professeurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

2016

Durant l'année scolaire 2015-2016, des élèves de Troisième du Collège Marcel Aymé de Dagneux dans l'Ain ont réalisé un court métrage d'animation à partir des parcours des enfants d’Izieu.

Remise jeudi 23 février 2017

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

Séminaire organisé par la Maison d'Izieu. Prochaines dates : du 21 au 29 octobre 2017, en Grèce

La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.