"L'Empereur d'Atlantis" au Site-mémorial du camp des Milles

Avril 2019

L'opéra L’Empereur d’Atlantis ou la mort abdique a été écrit par Viktor Ullmann dans le camp de concentration de Terezín en 1943. Cette œuvre d'une grande puissance musicale est une charge ironique et poétique contre le totalitarisme.

La création de cet opéra sur le Site-mémorial du camp des Milles les 25 et 26 avril 2019, lors de 4 représentations devant plus de 1000 élèves du Vaucluse, sera le point d’orgue d’une action de médiation culturelle et éducative de grande ampleur, centrée sur la mémoire des génocides. L’objectif étant de mettre l’opéra au service du travail de mémoire, de l’éveil citoyen et de la prévention contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination. Les collégiens et lycéens concernés assisteront ainsi au spectacle après une visite du camp des Milles encadrée par les équipes pédagogiques du site-mémorial.

Le point de départ de cette initiative est la volonté de rendre hommage aux enfants martyrisés dans les camps nazis, et en particulier de rappeler le destin tragique des enfants Mendel, Edgar (3 ans) et Ellen (8 ans), réfugiés avec leurs parents à Pertuis et assassinés à Auschwitz en 1944.

Ellen était scolarisée dans l’établissement qui accueille aujourd’hui lécole Marsily et le conservatoire, dont les élèves et les enseignants sont impliqués dans cette création.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles

Intervention de l'historienne Renée Dray-Bensousan à l'école primaire Joseph Marie Marsily de Pertuis.
    Photo : page Facebook du projet

Ce projet porté par l’association Musicaix implique à la fois des musiciens et chanteurs professionnels, mais aussi une majorité d’amateurs, puisqu’il fait participer plus de 360 enfants, collégiens, lycéens, musiciens adultes, personnes handicapées, détenus de la prison d'Avignon, membres de la communauté gitane, et ce, pour tous les aspects du spectacle : musique, chant, écriture de chanson, création de décors et de costumes, figuration.

Par ailleurs, en partenariat avec le prix littéraire Janusz Korczak, un travail de création littéraire et artistique est proposé tout au long de l’année aux enfants de CM1 et CM2, sur le thème de la guerre.

L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles

Création de décors au foyer "La Maison du parc aux cyprès" à Villelaure. Photo : page Facebook du projet

Enfin, le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et le Site-mémorial du camp des Milles s’associent pour la réalisation et la diffusion d’une mallette pédagogique, à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire.

Le Conservatoire a aussi établi des liens avec le directeur du Musée de Terezín et envisage d'aller représenter L'Empereur de l’Atlantis sur les lieux de l’ancien camp-ghetto et de poursuivre l’action culturelle, en créant, chaque année sur une durée de trois ans, une pièce musicale composée à Terezín.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'ensemble de ce projet pédagogique.

♦ Autour de la mémoire d'Edgar et Ellen Mendel, assassinés à Auschwitz :

- Lundi 1er avril 2019 : rencontre de Renée Dray, membre de l'Association pour la recherche et l'enseignement de la Shoah avec les collégiens de Pertuis (élèves de 3e du collège Marcel Pagnol et du collège Marie Mauron).

- Mardi 2 avril 2019 : création de la chanson-hommage à Ellen sur un poème de Robert Desnos (La Voix) et dépôt de gerbe devant la plaque commémorative.

♦ Spectacle

- Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 : 4 représentations scolaires, associées à la visite du Site-mémorial du camp des Milles

- Septembre 2019 : 2 représentations au Grand théâtre de Provence à Aix-en-Provence

En savoir plus sur le site du projet L'Empereur d'Atlantis