Menu Rechercher

    "Je me souviens. Tu te souviens ?" - des atelier d’écriture au lycée ORT de Strasbourg

    2016-2017
    Texte

    Le lycée ORT de Strasbourg et la Compagnie Écouter Voir organisent durant l'année scolaire 2016-2017 des ateliers d'écriture et de parole. S'adressant en particulier aux élèves en situation de décrochage scolaire, ce travail sur le long cours aboutira en fin d'année à un spectacle faisant dialoguer des enfants et leurs professeurs pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    Un travail pédagogique sur le long cours

    L'atelier "Je me souviens" s'adresse aux élèves de Secondes Passerelles (accueillant des lycéens en difficulté scolaire). Encadrés par leurs professeurs de français et d'histoire-géographie, ils travaillent à l'élaboration de seynètes mettant en scène des écoliers. Les textes sont inspirés d'histoires de familles, de récits et de rencontres avec des historiens et des témoins.

    En parallèle, l'atelier "Tu tu souviens ?" mêle enseignants, élèves volontaires, personnel administratif et technique du lycée. Les textes produits donnent cette fois la parole aux professeurs. Lors du spectacle final, ils entreront en résonance avec ceux du premier atelier. 

    Les récits élaborés seront travaillés et mis en scène lors d'ateliers de parole hebdomadaires. Les décors seront réalisés par les élèves d'Arts Appliqués et le spectacle sera filmé par l'équipe de l'option "cinéma/audiovisuel" du lycée.

    L’ensemble du projet est dirigé une équipe pluridisciplinaire d'enseignants, appuyée par l’écrivain, conteur, musicien et metteur en scène Jean-Jacques Fdida.

    Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Atelier "Je me souviens", avec Jean-Jacques Fdida et les élèves de classe passerelles

    Atelier "Je me souviens", avec Jean-Jacques Fdida et les élèves de classe passerelles. Crédit : Charles Berst, Ort-Strasboug

    Texte

    S'inscrire dans une chaîne de transmission

    Ce travail de mémoire fait partie intégrante de l'accompagnement proposé par le lycée aux élèves en difficulté. Il leur permet de s'inscrire dans une chaîne de transmission et contribue à leur donner des repères culturels et historiques pour comprendre le monde dans lequel ils vivent.

    D'anciens élèves de Seconde Passerelles du lycée ORT de Strasbourg ont par ailleurs été lauréats du prix Annie et Charles Corrin 2017 pour le travail réalisé durant l'année scolaire 2013-2014.

     

    Représentations

    Mardi 23 mai 2017, à 19h
    Mercredi 24 mai 2017, à 10h30

    Lycée ORT - Salle des fêtes
    46 boulevard Clémenceau
    67000 Strasbourg

    Réservation : 03 88 76 74 76

    Affiche du spectacle Devoirs de mémoire, lycée ORT de Strasbourg

    Partager

    | |