Exposition-atelier - Enfants juifs à Paris, 1939-1945

L’association L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France propose aux écoles d'Île-de-France une exposition-atelier sur les enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale, de leur exclusion à leur sauvetage.

Ce nouvel outil pédagogique permet d’aborder l’histoire de la Shoah avec des élèves du CE2 au CM2 par le biais d'histoires de sauvetages, en tenant compte de la sensibilité des enfants. Adapté de l’exposition C’étaient des enfants présentée en 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, cet atelier pédagogique incite à réfléchir à des notions telles que la stigmatisation, la solidarité, le sauvetage, la mémoire...

Le kit d’exposition est composé de :

10 panneaux autoportants de format 2m x 85 cm,
    7 pochettes thématiques et chronologiques,
    un livret pédagogique destiné à l’enseignant, avec notamment 7 activités photocopiables pour les élèves.

Après avoir découvert l’ensemble des 10 panneaux, les élèves travaillent par groupes sur les documents de l’une des 7 pochettes. Guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, ils analysent des documents d’archives, établissant un lien entre l’histoire politique et l’histoire individuelle.

L’activité se termine par une restitution orale de chaque groupe au reste de la classe. Cette mise en commun permet aux élèves de partager leurs réactions, d’élargir leur compréhension des mots-clés et d’avoir une vue d’ensemble de la vie des enfants juifs pendant ces années.

Faisant écho à l’article 9 de la Charte de la laïcité à l’école, Enfants juifs à Paris, 1939-1945 rappelle que "la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations".

Cette exposition-atelier a reçu le soutien de la Mairie de Paris, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Conditions de prêt

L’exposition est mise gracieusement à la disposition des institutions qui en font la demande. Seuls les frais de transport sont à la charge du demandeur.

Pour réserver l’exposition, contactez :

L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France
    46, rue Raffet 75016 Paris