Enseigner autrement l'histoire de la Shoah

Séminaire : mercredi 24 avril 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

Organisé par l’association Convoi 77, le séminaire "Enseigner autrement l'histoire de la Shoah. Micro-histoire et histoire de proximité" s'adresse aux enseignants de la région parisienne.

L'objectif est de valoriser l'étude de l’histoire de la Shoah dans une perspective privilégiant la proximité géographique et l’analyse des attitudes et comportements des protagonistes (victimes, témoins, bourreaux).

Ce séminaire est réservé aux professeurs de collèges et de lycées (histoire-géographie, lettres, langues...) de la région parisienne qui participent actuellement au Projet européen Convoi 77 ainsi qu’à ceux souhaitant y prendre part au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Le Projet européen Convoi 77 est une initiative éducative et mémorielle dont l’objectif est de retracer l’histoire de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Pour y parvenir, des centaines de lycéens sont invités à mener l’enquête en France et dans toute l’Europe.

Le Projet européen Convoi 77 reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Séminaire

Mercredi 24 avril 2019 de 10h à 17h

Intervenants :

Mémorial de la Shoah
    17, rue Geoffroy l’Asnier
    75004 Paris

Nombre de places limité - Séminaire gratuit pour les enseignants travaillant actuellement sur le Projet européen Convoi 77 ou s’engageant à y participer en 2019-2020.

Informations et inscriptions à : convoi77auschwitz@gmail.com