Menu Rechercher

    "De mémoire d'homme" : un programme pédagogique autour d'Etty Hillensum

    Année scolaire 2016-2017
    Texte

    Proposé par la Compagnie Mata-Malam, « De mémoire d’homme » s’adresse aux collégiens de 3e et aux lycéens. Il s’agit d’un programme pédagogique arborescent basé sur les écrits d’Esther Hillesum, jeune femme juive hollandaise assassinée à Auschwitz en 1943. En fonction des besoins et des désirs de l'établissement, le programme conjugue théâtre, écriture, projections, débats, rencontres pour amener les adolescents à réfléchir sur la Shoah et les mécanismes de discrimination.

     

    Le théâtre comme point de départ

    Au centre du dispositif : "Que ta volonté soit fête", une pièce mise en scène par Valentine Cohen d’après Une Vie Bouleversée (Seuil, 1995), le journal qu'Esther Hillensum a tenu entre 1941 et 1943, année de sa déportation.

    Les élèves participent, en amont et aval de la représentation, à différents ateliers et débats. L'objectif est autant de leur permettre de contextualiser l'histoire d'Etty Hillensum, que de les initier à l'expression artistique. Guidés par les animateurs de Mata Malam et leurs professeurs, ils s'interrogent sur les choix de mise en scène ou de jeu d'acteur comme vecteur des propos d'Esther.  

     

    Un programme sur mesure

    Autour de cette pièce, les animateurs de Mata-Malam conçoivent, en lien avec les professeurs, un programme plus ou moins dense. Certaines classes participent à des ateliers tout au long de l'année, d'autres choisissent une prestation plus ponctuelle, comprenant un atelier de contextualisation avant le spectacle et un débat juste après.

    Selon le partenariat mis en place, les élèves peuvent assister à des projections de témoignages de survivants de la Shoah ou d'extraits de documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, et à des lectures d'extraits de La Nuit d'Elie Wiesel et du journal d'Etty Hillesum. Ces séances sont toujours suivies d'un débat. Les adolescents peuvent également participer à des ateliers d'écriture et de lecture théâtralisée des écrits d'Elie Wiesel ; ils restitueront alors leur travail en première partie du spectacle. Par ailleurs, des visites de lieux de mémoire peuvent donner lieu à un travail de tournage et de montage vidéo.

     

    Plus d'information sur le site de Mata-Malam

    Ce projet pédagogique reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Vidéo de restitution des élèves de 3e de la MFR de Blaye (2013)

    Texte

    Informations pratiques

    Mata-Malam
    Compagnie de théâtre, chant et vidéo
    Le Bourg - 33710 Samonac

    Email : matamalam@matamalam.org / Tél. : 06 62 23 71 95

    Mata-Malam peut intervenir partout en France, et développe son action en Europe.

    Partager

    | |