CNRD 2019-2020 : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

Année scolaire 2019-2020 : ressources

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats.

Le thème pour l’année scolaire 2019-2020 est "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Le portail web du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.

Brochure pédagogique

La brochure pédagogique est en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.

Des exemplaires papier ont été envoyés à l'ensemble des établissements scolaires français en octobre.

Corpus documentaires

Exposition en ligne proposée par la Fondation de la Résistance sur le thème du CNRD 2019-2020, à consulter sur le Musée de la Résistance en ligne.

Corpus d'archives audiovisuelles sélectionnées par l'INA.

Dossier thématique sur la Seconde Guerre mondiale sur le site des Archives Nationales.

Jalons - S'engager pour libérer la France : une sélection de documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Ressources et activités pédagogiques proposées par le Mémorial de la Shoah dans le cadre du CNRD.

Enseigner la Résistance, sous la direction de Laurent Douzou et Tristan Lecoq
    Une synthèse actualisée publiée aux éditions Canopé et accompagnée d'un site web

Une étude des mots du sujet du CNRD par le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah

La collection Témoignages de la Shoah (éditions le Manuscrit/FMS) propose des témoignages de résistants juifs.

Portail national de ressources

Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/.
    Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours.

Ministère de l'Education nationale
    Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
    Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
    Fondation de la Résistance
    Fondation Charles de Gaulle
    Fondation de la France Libre
    Fondation pour la Mémoire de la Déportation
    Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Et de nombreux musées et centres de ressources.