CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945

À l'occasion de la remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017 qui s'est tenue le 18 mai 2018 au Lycée Louis Le Grand à Paris, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé officiellement le thème de l'édition 2018-2019 du concours.

Les participants devront travailler sur les "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Logo CNRD

Ministère de l'Education nationale
    Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
    Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
    Fondation de la Résistance
    Fondation Charles de Gaulle
    Fondation de la France Libre
    Fondation pour la Mémoire de la Déportation
    Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Et de nombreux musées et centres de ressources.

Suivez l'actualité du CNRD sur la page Facebook du Concours national de la Résistance et de la Déportation et sur www.reseau-canope.fr/cnrd/

Pistes de réflexion

Texte de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des Universités associé à l’Université Paris-Sorbonne et Président du jury national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la déportation (pdf)