Menu Rechercher

    Une série de podcasts pour dresser le bilan du Fonds du 11 janvier

    Diffusion : de janvier à juin 2020
    Texte

    Le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national des immenses manifestations du 11 janvier 2015, fait le bilan de ses 5 années d'existence en ce mois de janvier 2020. 

    Créé par 10 fondations sous l'égide de la Fondation de France, il avait pour objectif d'apporter un soutien exclusif à des initiatives de terrain luttant contre les préjugés, les racismes et l’antisémitisme, et qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la laïcité et du fait religieux, en faveur d’une éducation aux médias, aux réseaux sociaux et aux images, et en faveur d’un dialogue respectueux de la diversité.

    L'actualité nous rappelle tous les jours que les discours de les discours de haine, les violences idéologiques, verbales et physiques sont bien présents dans notre société. 

    En 5 ans, le Fonds du 11 janvier a soutenu 58 projets, accompagné et mis en relation près de 50 associations, échangé avec des experts, organisé des rencontres entre porteurs de projets, acteurs de la communauté éducative et observateurs.

    Alors que sa mission s'achève, le Fonds du 11 janvier souhaite faire connaître son bilan, afin de susciter l’indispensable relève pour continuer à faire vivre l’esprit du 11 janvier.
     

    ► Lire le Dossier de presse (pdf)

    ► Lire le numéro de Carenews consacré aux actions du Fonds du 11 janvier (pdf)

    ► Lire l'étude Approches et pratiques de la prévention de la radicalisation en France

     

    Texte

    Une série de podcasts

    Pour mieux faire connaître son action, le Fonds du 11 Janvier vous donne rendez-vous chaque mois - de janvier à juin 2020 - en compagnie d’Alexandre Héraud et Ecran Sonore, à travers une collection de Podcasts "Esprit critique, es-tu là ?" qui sera diffusée chaque 11 du mois à partir de janvier 2020 et illustrera le travail des associations sur le terrain, pour que la jeunesse qui vient soit armée face aux défis qui l’attendent.

    Gabrielle Rochmann, directrice générale adjointe de la FMS interviendra dans celui du 11 mai. 

    11 janvier   #1   Ouverture d’"esprit critique
                      #2   (Re)conquérir les mots pour faire récit
    11 février   #3   S'éduquer aux images
    11 mars     #4   Laïcité et fait religieux
    11 avril      #5    S’éduquer aux médias
    11 mai      #6    Déconstruire les préjugés  
    11 juin       #7    Esprit critique : s’investir auprès des plus jeunes

    Retrouvez les podcasts sur : www.fondsdu11janvier.org et toutes les plateformes de podcast. 

     

    Partager

    | |