Menu Rechercher

    Histoire, mémoire et pédagogie de la Shoah en Israël

    Juillet 2019
    Texte

    La Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés a organisé en juillet 2019 un voyage d’étude en Israël pour les enseignants. 25 professeurs de primaire, collège et lycée y ont participé. Pris en charge par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah à Yad Vashem, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l'antisémitisme et de la Shoah et sur les méthodes d'enseignement de cette histoire particulière.

    Le programme de 10 jours a fait alterner conférences, ateliers pédagogiques et visites du musée et des mémoriaux de Yad Vashem. Des sujets variés ont été abordés, de la Shoah à travers la pensée juive contemporaine à la création de l’État d’Israël. L’objectif était également de faire découvrir aux participants les méthodes pédagogiques développées par Yad Vashem, notamment via un atelier consacré à l’Album d’Auschwitz.

    Au programme également : la découverte de la vieille ville de Jérusalem, du Mont Herzl et de la région. À travers ces visites et des échanges avec des enseignants et des médiateurs culturels israéliens, ce voyage a ainsi été l’occasion de mieux connaître la société israélienne contemporaine.

    Un programme riche et dense qui a permis d’associer des réflexions de natures historique, mémorielle et sociétale, et permettra à ces enseignants d’aborder en classe des questions complexes, notamment sur la concurrence des mémoires ou la notion de responsablité.

    Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

    Visite de la Vallée des Communautés à Yad Vashem. Crédit : Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés

    Texte

    Informations pratiques

    Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
    70 route de Lambraz
    01300 Izieu

    Tél. 04 79 87 21 05 - info@memorializieu.eu

    www.memorializieu.eu

    Partager

    | |