Des cadres de l'Éducation nationale visitent Auschwitz

Jeudi 11 avril 2019

Des cadres de l'Éducation nationale ont visité Auschwitz-Birkenau au côté de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées et de parlementaires. Au cours de ce voyage organisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, ils ont découvert le site de l'ancien camp de concentration et centre d'extermination nazi.

Accompagnée par quatre anciens déportés - Raphaël Esrail, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Esther Senot -, la délégation qui comprenait 85 stagiaires de la promotion "Simone Veil" de Institut des hautes études de l'éducation a pu mieux appréhender l’apport de ces visites dans le cadre de projets pédagogiques complémentaires du cours d'histoire.

Des cadres de l'Éducation nationale visitent Auschwitz

Visite du camp d'Auschwitz I accompagnée par Esther Senot, rescapée d'Auschwitz-Birkenau. Photo : Pierre Marquis / FMS.

La délégation était notamment composée de :

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées
    Patricia Morhet-Richaud, Sénatrice des Hautes-Alpes
    Sereine Mauborgne, Députée du Var
    Jean-Philippe Ardouin, Député de la Charente Maritime
    Jean-Pierre Cubertafon, Député de Dordogne
    François Croquette, Ambassadeur pour les droits de l'homme chargé de la dimension internationale de la Shoah
    Pierre Levy, Ambassadeur de France en Pologne
    Jean-Marc Huart, Directeur général de l’enseignement scolaire, représentant le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
    Caroline Pascal, Doyenne de l'Inspection générale de l'Éducation nationale
    Jean-Richard Cytermann, Chef du service de l'Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche
    Souâd Ayada, Présidente du Conseil supérieur des programmes
    Raphaël Esrail, Président de l'Union des déportés d'Auschwitz et Vice-Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    François Heilbronn, Vice-Président du Mémorial de la Shoah
    Pierre-François Veil, Avocat, Président du Comité français pour Yad Vashem
    Raphaël Hadas-Lebel, Conseiller d’État honoraire, Trésorier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    Annette Wieviorka, Directrice de recherche émérite au CNRS, administratrice et présidente de la commission "Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah" de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Visite d'Auschwitz-Birkenau - 11 04 2019

Diaporama [cliquer sur les photos pour voir les légendes]

Depuis sa création en 2000, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu des centaines de voyages d’étude sur les lieux de l’extermination des Juifs d’Europe. Des milliers d’élèves ont ainsi pu visiter le site d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre de voyages encadrés et préparés par des professeurs volontaires.

L’objectif de ces voyages n’est pas d’imposer à tous un "devoir de mémoire" mais bien de contribuer à transmettre la connaissance historique au plus grand nombre et d’approfondir le travail réalisé en classe.

Organisés pour la plupart avec le Mémorial de la Shoah, ces voyages font l’objet d’une coopération étroite avec le ministère de l’Éducation nationale par le biais de plusieurs accords avec des rectorats.

À Auschwitz, avec les derniers témoins français de l'enfer nazi. Source : AFP