Menu Rechercher

    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? - Dir. Martine Poulain

    Presses de l'Enssib - 2019
    Texte

    L’ampleur des pillages effectués par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale dans tous les pays occupés a été révélée à la Libération. Des opérations d’identification et de restitution des livres spoliés ont été mises en œuvre, notamment en Europe occidentale.

    En mars 2017, un colloque international, co-organisé par le Centre Gabriel Naudé de l’Enssib, posait cette question : où sont les livres spoliés par les nazis ?

    Une partie des contributions sont rassemblées dans cet ouvrage, plus particulièrement, celles cherchant à localiser quelque 14 000 livres spoliés déposés dans une quarantaine de bibliothèques françaises entre 1950 et 1953 et à en connaître les caractéristiques.

    Texte

    Dirigé par Martine Poulain, cet ouvrage rassemble les contributions de : Anatole Steburaka, Anne Pasquignon, Benjamin Guichard, Catherine Maurer, Christina Köstner-Pemsel, Dominique Bouchery, Eve Netchine, Maria Tischner, Nathalie Neumann, Patricia Kennedy Grimsted, Patricia Sorel, Sebastian Finsterwalder.

    Le colloque de 2017 et la publication de ses actes aux Presses de l'Enssib ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander cet ouvrage

    Partager

    | |