Menu Rechercher

    "Salam, Shalom, Salut" - Face à la haine, la jeunesse prend ses responsabilités

    Novembre - décembre 2018
    Texte

    L’opération "Salam, Shalom, Salut" a été menée en novembre et décembre 2018 par SOS Racisme. Pendant deux mois, de jeunes Français juifs et arabes sont partis à la rencontre de leurs concitoyens pour exprimer leur volonté de vivre ensemble et de lutter côte à côte contre le racisme et l’antisémitisme.

    Formés par des historiens aux relations entre Juifs et Arabes sous différents aspects, depuis l’histoire précoloniale du Maghreb à l’histoire de l’immigration en France ou encore aux origines du conflit israélo-palestinien, une quinzaine de jeunes ont sillonné la France. De Sarcelles et Aubervilliers à Marseille, Bordeaux ou Grenoble, ils sont intervenus en milieu scolaire, auprès de collégiens ou de lycéens, ou lors de conférences-débats et de soirées culturelles, ouvrant le dialogue sur des sujets parfois sensibles.

    À partir d’anecdotes personnelles, ils ont connecté leur "petite histoire" à la "grande histoire", expliquant leur démarche. En débattant de leurs identités parfois complexes, ils ont pu initier une réflexion sur les relations entre Juifs et Arabes aujourd’hui, casser les stéréotypes et mettre en avant ce qui les rassemble.

    Ils ont ainsi remis en perspective un discours parfois très binaire ("Il y a d'un côté les Juifs, de l'autre les Arabes"), se le réappropriant et délivrant leur propre message, plus positif.

    Texte

    Vivre avec des gens, c'est facile. Pouvoir discuter, échanger, dialoguer, c'est une étape au-dessus. Si certains sont prêts à le faire publiquement, et à parler de sujets sensibles (l'antisémitisme dans les communautés arabes, le racisme anti-arabe dans les communautés juives ou même le conflit israélo-palestinien, qui cristallise les tensions alors que cela se passe à des milliers de kilomètres de nous...), c'est une première étape.

    Alhambra, intervenante Salam, Shalom, Salut !

     

    Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Plus d'information

    "Salam, Shalom, Salut"
    Linked resources

    Partager

    | |